"Le goût de la Renaissance, un dialogue entre collections" à l'Hôtel de la Marine
Affiche de l'exposition Le goût de la Renaissance, un dialogue entre collections
PARIS - Du 6 mars au 30 juin 2024, la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine présente « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections ». Cette exposition, la deuxième d’une série de trois organisées en collaboration avec le Victoria and Albert Museum, rend hommage à l’exceptionnelle inventivité ainsi qu’à la virtuosité de l’art de la Renaissance et s’intéresse à la fascination que cet art continue d’exercer depuis des siècles sur les collectionneurs. Pour la première fois depuis son ouverture, la présentation des quatre salles de la Collection Al Thani.
Rassemblant des chefs-d’oeuvre issus du musée londonien et de la Collection Al Thani, elle met en lumière les interconnexions du monde à la Renaissance, époque où explorations et découvertes favorisent les échanges de matériaux et d’idées tant à travers l’Europe qu’en des contrées lointaines. La pensée et l’esthétique héritées de l’Antiquité connaissent parallèlement un regain d’intérêt. Dans ce contexte propice, de riches mécènes commandent alors des oeuvres d’art majeures, prisées depuis par les plus grands collectionneurs de l’histoire.
L’exposition donne à voir sculptures, pièces d’orfèvrerie, bijoux, verres, textiles, livres, manuscrits, peintures, oeuvres graphiques et objets exotiques qui, pour beaucoup, n’ont jamais été présentés à Paris. Se côtoieront ainsi des oeuvres de l’Antico, Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Vittorio Crivelli, Donatello, Nicholas Hilliard, Hans Holbein le Jeune et Léonard de Vinci, ainsi que des objets d’art exceptionnels commandés aux artistes les plus talentueux de l’époque par des mécènes issus des familles royales ou de la haute aristocratie.
Commissaire de l’exposition : Emma Edwards, docteure en histoire de l’art, commissaire associée au Victoria and Albert Museum.
6 mars - 30 juin 2024
Zodiaque Arundel, Intaille : Italie, vers 1540 ; monture : Italie, vers 1540-1550 et Pays-Bas (?), vers 1600-1620 ; Cornaline, or émaillé, diamants, rubis. Collection Al Thani. Image © The Al Thani Collection.
Enseigne à chapeau : le Sacrifice d’Isaac, Paris (?), vers 1550-1560.Or, émail, diamants, rubis, saphir. Diam. 7 cm. Collection Al Thani, ATC256a. Image © The Al Thani Collection.
Maître de l’Énéide, Les Bocages fortunés, Limoges, vers 1525-1530. Émail peint sur cuivre, paillons d’or, 22,5 x 19,8 cm. Collection Al Thani, ATC1075. Image © The Al Thani Collection.
Léonard de Vinci, Codex Forster III, Milan, vers 1490-1493. Plume, encre et sanguine sur papier, relié en parchemin. Fermé : 9,3 x 7 cm. Victoria and Albert Museum, MSL/1876/Forster/141/III. Legs de John Forster. Image © Victoria and Albert Museum.
Georg Roll et Johannes Reinhold, Globe-horloge, Augsbourg, 1584. Alliage de cuivre doré, 43,6 x 26,5 x 26,5 cm. Victoria and Albert Museum, 246-1865. Image © Victoria and Albert Museum.
Jean II Pénicaud, Tazza couverte : l’histoire de Samson, Limoges, 1539. Émail peint sur cuivre, rehauts d’or, 13,3 x 19 cm. Victoria and Albert Museum, C.2460&A-1910. Legs de George Salting. Image © Victoria and Albert Museum.
Coupe : lion. Poinçon de jurande : Augsbourg, 1590-1595 ; poinçon de maître : Christoph Erhart (actif de 1565 à 1604) ; poinçon français d’importation. Argent doré, rubis. H. 29,2 cm. Collection Al Thani, ATC041d. Image © The Al Thani Collection.
Chandelier, Saint-Porchaire ou Paris, vers 1550. Faïence à glaçure plombifère, 32 x 17 cm. Victoria and Albert Museum, 261-1864. Image © Victoria and Albert Museum.
Nef Burghley, Paris, 1527-1528, Nautile, argent doré, 34,8 x 20,8 x 12,2 cm. Victoria and Albert Museum, M.60-1959. Achat réalisé avec le soutien de l’Art Fund (Cochrane Trust) et de la Goldsmiths’ Company. Image © Victoria and Albert Museum.
Joyau Heneage, Miniature : Nicholas Hilliard. Angleterre, vers 1595–1600. Or émaillé, diamants taillés en table, rubis birmans, cristal de roche et miniature, Victoria and Albert Museum. Image © Victoria and Albert Museum.
Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit), Madone Chellini, Padoue (?), vers 1450. Bronze partiellement doré. Diam. 28,5 cm. Victoria and Albert Museum, A.1-1976. Image © Victoria and Albert Museum.
Nicholas Hilliard, Homme inconnu, Angleterre, vers 1600. Miniature : aquarelle sur vélin posée sur carton, 6,6 x 5,15 cm. Victoria and Albert Museum, P.5-1917. Achat avec l’aide du legs Murray. Image © Victoria and Albert Museum.
Francesco Durantino (?), Plat, Urbino, 1545. Faïence à glaçure stannifère. Diam. 30 cm. Collection Al Thani, ATC1109. Image © The Al Thani Collection.
Coffret Robinson, Kotte, Ceylan, vers 1557. Ivoire sculpté, charnières en argent doré, serrure en filigrane d’or, poignée sertie de saphirs, 13,7 x 22,8 x 12,7 cm. Victoria and Albert Museum, IS.41-1980. Image © Victoria and Albert Museum.
François Clouet, Portrait de Charles IX, roi de France, France, vers 1561. Miniature : huile sur ardoise, or émaillé, H. 7,6 cm. Collection Al Thani, ATC1057. Image © The Al Thani Collection.
Saint Michel, Pays-Bas bourguignons, vers 1470-1500. Or, 18 x 6,4 x 5,3 cm. Collection Al Thani, ATC223. Image © The Al Thani Collection.
Automate en forme de tortue, Allemagne, 1600-1650. Carapace de tortue, cuivre émaillé de rouge, 15,9 x 14,7 x 13,8 cm. Victoria and Albert Museum, M.130-1922. Don du colonel Sir C. Wyndham Murray, KCB. Image © Victoria and Albert Museum.
Pendant : les Sept Vertus, Allemagne du Sud, vers 1570-1580. Or, rubis, diamants, émaux opaques et translucides, 8,5 x 6 cm. Collection Al Thani, ATC082. Image © The Al Thani Collection.
Méléagre, L’Antico (Pier Jacopo Alari Bonacolsi, dit), Mantoue, vers 1484-1490. Bronze en partie doré avec incrustations d’argent, 33 x 18 x 10 cm. Victoria and Albert Museum, A.27-1960. Achat sur le fonds des legs Horn et Bryan, avec le soutien de l’Art Fund. Image © Victoria and Albert Museum.
Tazza : scènes de la vie de Tibère, Pays-Bas méridionaux (actuelle Belgique), vers 1587-1599, Argent doré, repoussé et ciselé, avec des éléments moulés appliqués, Victoria and Albert Museum. Image © Victoria and Albert Museum.
Coupe : Neptune et Amphitrite, Giovanni Ambrogio Miseroni, Milan, 1585-1600. Cristal de roche, or émaillé, 17,7 x 27,5 x 18,2 cm. Collection Al Thani. Image © The Al Thani Collection.