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Alain.R.Truong
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12 juin 2024

Au cœur de la couleur, Chefs d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise au Musée Guimet

Au cœur de la couleur, Chefs d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise au Musée Guimet

PARIS - Recherche de la perfection, pureté inégalée des formes et des couleurs : un parcours initiatique au cœur de la beauté, à travers dix siècles de création et de design en Chine. Une éblouissante émotion esthétique.

 

Evénement de l’été au musée Guimet, l’exposition Au cœur de la couleur, retrace la longue histoire de la porcelaine et des couleurs de grand feu en Chine entre les 8e et 18e siècles. Provenant de l’extraordinaire collection Zhuyuetang de Richard Kan (Hong-Kong) et de celle du musée Guimet, 250 chefs-d’œuvre illustrent le goût chinois pour la simplicité formelle et la pureté des coloris, issus de siècles de perfectionnement. La quête incessante de l’épure, jusqu’à trouver la forme et la couleur parfaites, a ainsi donné naissance à des pièces uniques d’une grande finesse esthétique, présentées dans l’exposition.

 

Si la porcelaine est aujourd’hui célèbre dans le monde entier, c’est en raison de la pureté du corps de kaolin qui, une fois cuit à haute température, se révèle d’une parfaite blancheur. A la fin du 18e siècle, la qualité de sa production atteint son apogée en Chine, et son mystère ne cesse de fasciner les cours européennes.

 

Revêtue d’une seule couleur, la porcelaine dite monochrome est l’expression la plus haute de la perfection technique des ateliers chinois : elle exige à la fois une pureté des matériaux et une maîtrise absolue des gestes techniques de cuisson. Malgré le nombre réduit de pigments pouvant résister à une cuisson à très haute température, les potiers chinois n’ont eu de cesse d’essayer de développer de nouvelles couleurs afin de satisfaire les empereurs et les lettrés, et répondre à l’exigence de perfection liée à l’utilisation de la porcelaine dans les rituels.

 

Dans une scénographie magnifique organisée en neuf sections réparties par couleurs (blanc, céladon, vert et turquoise, bleu, noir et aubergine, rouge, jaune, brun, imitation des couleurs de la nature et de l’arc-en-ciel), cette exposition exceptionnelle évoque les connotations culturelles et symboliques liées aux couleurs et les techniques qui ont permis leur fabrication. Le visiteur est guidé à travers ce parcours par une sélection de poèmes illustrant la profonde émotion que peuvent ressentir les Chinois devant la perfection de ces créations.

 

Outre ces chefs-d’œuvre de la céramique, un rare album illustré de 7 mètres de long datant du 18e siècle, prêt exceptionnel du musée des Beaux-arts de Rennes, retrace le processus de production de la porcelaine dans les ateliers de Jingdezhen, principale cité porcelainière de Chine.

 

Des animations multimédia permettront de faire découvrir au visiteur la porcelaine chinoise vue depuis l’infiniment petit. Elles offriront la possibilité d’« entrer » dans la matière, au cœur des particules de verre.


Le musée Guimet restera ouvert pendant toute la période des JO2024.


Commissariat : Claire Délery, conservatrice en charge des céramiques chinoises au musée national des arts asiatiques-Guimet
Professeur Peter Lam, membre honoraire de l’Institut des études chinoises, The Chinese University of Hong Kong, commissaire extérieur.

2 juin 2024 – 16 septembre 2024

 

Richard Kan © Photo Ringo Tang

 

Le mot du collectionneur

 

Un jeune passionné de céramique chinoise m’a un jour posé la question suivante : « Quel plaisir retirez-vous à collectionner des céramiques chinoises et quelles sont, selon vous, les
conditions à remplir pour atteindre votre objectif ? »
Ma réponse fut la suivante :
« Ce qui est gratifiant dans le fait de collectionner est de pouvoir partager l’histoire et la beauté des pièces avec d’autres.
C’est plus facile à dire qu’à faire car cela demande :
– un véritable intérêt ;
– un appétit de connaissances ;
– de trouver les bons professeurs ;
– une situation financière stable et saine ;
– et, enfin, de faire preuve d’humilité. »

Les gens se demandent souvent pourquoi j’ai appelé ma collection « Zhuyuetang ». Il s’agit d’un mot-valise composé à partir de mon nom de famille (Kan 簡), qui signifie « un rayon
de lune touchant le sol à travers un bosquet de bambous ».
Ce nom est tout à fait approprié, car la beauté des belles céramiques chinoises monochromes dépend non seulement de la clarté des formes, mais aussi de l’infinie subtilité des glaçures colorées. La couverte « clair-de-lune », pleinement développée sous le règne de Kangxi (1662-1722), n’est qu’une des plus charmantes et séduisantes pour illustrer mon propos.

 

Bol en forme de fleur de lotus. Porcelaine, couverte transparente - Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi) - Dynastie Qing, règne de Yongzheng (1723-1735) - H. 5,3 cm, D. 9 cm. Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Bol. Porcelaine, décor de style mitong sous couverte transparente - Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi). Dynastie Qing, marque et période du règne de Qianlong (1736-1795) - H. 5,2 ; D. 9,9 cm. Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Verseuse à réchauffer l'alcool, dynastie Song du Nord. Porcelaine, ancienne collection Ernest Grandidier, G5119. Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Richard Lambert

Assiette. Grès recouvert d’un jus brun, couverte Jun - Fours de Jun (Yuzhou, province du Henan) - Début de la dynastie Ming, début du 15e siècle - H. 5 ; D. 18 cm. Musée Guimet, collection Grandidier, entrée au musée du Louvre avant 1912, inv. G5431 © Richard W.C. Kan / musée Guimet, Paris / photo Barry Lui

Grand vase en forme de gourde double. Porcelaine, couverte céladon pâle - Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi) - Dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795) - H. 36 cm, D. 20 cm. Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Paire de petits bols. Porcelaine, émail vert citron sur couverte transparente. Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi) - Dynastie Qing, règne de Yongzheng (1723-1735) - H. 3,3 cm, D. 6,9 cm. Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Vase yuhuchunping. Porcelaine, couverte « bleu sacrificiel » - Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi) - Dynastie Qing, marque et période du règne de Yongzheng (1723-1735). H. 28,9 ; D. ouverture 8,8 cm. Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lu

Coupe sur pied. Porcelaine, couverte bleu de cobalt - Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi) - Dynastie Qing, marque et période du règne de Yongzheng (1723-1735) - H. 10,7 cm, D. 15,2 cm. Musée Guimet, achat antérieur à 1890, inv. MG 7650 © Richard W.C. Kan / musée Guimet, Paris / photo Barry Lui

Vase double. Porcelaine, couverte bleu lavande - Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi) - Dynastie Qing, marque de règne de Yongzheng (1723-1735), probablement 18e siècle. H. 13 cm, l. 11,5 cm. Musée Guimet, collection Grandidier, entrée au musée du Louvre avant 1912, inv. G 1788 © Richard W.C. Kan / musée Guimet, Paris / photo Barry Lui

Bol en porcelaine, décor incisé de dragons sous couverte aubergine pâle, fours de Jingdezhen (province du Jiangxi), dynastie Qing, règne de Kangxi (1662-1722). © Richard W.C. Kan / musée Guimet, Paris / photo Barry Lui

Bol. Porcelaine, émail rouge rubis sur couverte transparente. Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi) - Dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795) - H. 6,7 cm, D. 10,7 cm. Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Bol. Porcelaine, émail jaune sur couverte transparente. Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi)- Dynastie Ming, règne de Wanli (1573-1619) - H. 6,6 cm, D. 15,7 cm. Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Plat lobé. Porcelaine, émail jaune citron - Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi) - Dynastie Qing, règne de Yongzheng (1723-1735) - H. 5,6 cm, D. 27,7 cm. Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Brûle-parfum tripode en forme de panier en osier. Porcelaine, couverte « poussière de thé » - Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi) - Dynastie Qing, marque et période du règne de Yongzheng (1723-1735). H. 11,5 ; D. 20,5 cm. Musée Guimet, collection Grandidier, acquis auprès de Robert, comte de Semallé, inv. G1845 © Richard W.C. Kan / musée Guimet, Paris / photo Barry Lui

Vase globulaire. Porcelaine, couverte « œuf de rouge-gorge ». Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi) - Dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795) - H. 12,5 cm, D. pied 6,6 cm. Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

Collection Zhuyuetang © Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection / photo Barry Lui

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