"La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine
Affiche de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © DR
PARIS - À partir de l’automne 2024, la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine expose une nouvelle sélection de chefs-d’œuvre sur le thème de la couleur à travers les civilisations du monde.
L’exposition rassemble une sélection de près de 80 œuvres présentées pour la plupart pour la première fois à l’Hôtel de la Marine. Elle comprend des artefacts issus des cinq continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) couvrant une période chronologique allant du Néolithique à nos jours. Le parcours est organisé selon six sections correspondant à six couleurs fondamentales dans les arts du monde : noir, blanc, rouge, jaune, bleu et vert. Au sein des vitrines, les œuvres seront regroupées selon un critère essentiellement monochromatique.
Chaque section associe des œuvres issues de cultures et d’époque différentes dans une large variété de matériaux et de techniques (sculptures en bois, en pierre ou métal, céramique, textiles, gravure, objets d’art...). Parmi elles, figurent une sculpture de gardien de reliquaire en bois Fang-Betsi (noir), une sculpture romaine en marbre (blanc), une base de narguilé moghole (rouge), un élément d’incrustation en forme de tête égyptien (bleu), une hache d'apparat olmèque en jade (vert) et « Le Reliquaire de Saint Louis », un médaillon en or datant de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle offert à Guy de Montfort par le roi de France Louis IX (jaune).
À travers ce classement, les visiteurs sont invités à observer les catégories des matériaux constitutifs des œuvres en relation avec leur technique de production, à expérimenter l’effet produit par la variété des teintes, de l’éclat et des contrastes colorés des œuvres, et à s’interroger sur leur symbolique à travers les cultures du monde.
Intitulée d'après une citation de l'essayiste anglais Joseph Addison (1676-1719), l'exposition est présentée dans la troisième salle des galeries de la Collection Al Thani ; en contrepoint de la sélection de chefs- d’œuvre de la Renaissance de la Collection visible dans les galeries 1, 2 et 4.
Du 3 octobre 2024 au 5 octobre 2025
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Noir cosmique
Dans de nombreuses mythologies, le noir est associé au noir des origines de la création du monde et au sacré. Il peut avoir une signification de mort et de danger, mais peut aussi comporter une connotation positive.
En Mésopotamie ou en Égypte ancienne, le noir peut être lié à la notion de fertilité, les crues des fleuves déposant sur leurs rives le limon indispensable à l’agriculture. Cette dualité peut se retrouver dans la figure du dieu olmèque de la pluie qui en dépit de son apparence inquiétante apporte ses bienfaits à l’homme, ou encore dans celle du gardien de reliquaire Fang-Betsi qui protège les ossements des ancêtres fondateurs du clan.
Le noir est de manière universelle la couleur de la nuit : tantôt terrifiante quand, chez Goya, elle est le lieu du surgissement d’effrayantes créatures, tantôt poétique lorsqu’elle ouvre à la contemplation des astres (boîte en laque) ou à l’évocation des profondeurs de abysses (ornement en corail noir). Sa sobriété en a fait la couleur de l’élégance, qui a contribué au succès du goût des laques japonais en Occident.
Divinité, Mexique, culture olmèque, 900-600 av. J.-C. Serpentine H. 12,7 cm, ATC1142.2 © The Al Thani Collection, 2023. All rights reserved. Photography by Studio Hughes Dubois
Babouin. Égypte, Basse Époque, 664-332 av. J.-C. Obsidienne © The Al Thani Collection, 2018. All rights reserved. Photograph by Prudence Cuming Associates.
Tête de reliquaire, Gabon, Population Fang-Betsi, vers 1800-1900. Bois, fer, laiton; 28,2 x 14,3 x 15 cm, ATC1068 © The Al Thani Collection, 2015. All rights reserved. Photograph by Matt Pia
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Blanc lumière
Tout comme le noir, le blanc ne constitue pas une couleur au sens
physique du terme, mais possède de nombreuses significations dans l’histoire culturelle des couleurs.
Il forme avec le noir et le rouge une triade présente dans de nombreuses civilisations. Il est souvent le symbole de la pureté, associé à la piété et à l’humilité en Occident comme en Islam, mais peut aussi être la couleur du deuil comme en Asie.
La dénomination de « blanc » recouvre un large spectre de nuances selon les matériaux, proche du jaune pour l’ivoire (Plaquette néoassyrienne), plus ou moins clair pour le marbre, voire transparent pour le verre ou le cristal de roche.
La relation à la lumière, largement interprétée comme une manifestation du divin, traduit de manière la plus explicite sa connexion à la spiritualité.
La sélection présentée ici voudrait aussi souligner le décalage entre notre perception de certains objets et la réalité de leur couleur originelle : de nombreux artefacts qui nous apparaissent blancs aujourd’hui ont perdu leur polychromie, à la fois sous l’effet du temps et parfois pour des questions d’évolution du goût artistique (Isis Hope).
L’Isis Hope, Athènes, Époque romaine, 50 av. J.-C.-50 apr. J.-C. Marbre du Pentélique, 60,9 x 27 x 20 cm, ATC383 © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photograph by Todd White Art.
Amphorisque, Bassin méditerranéen, Empire romain, 1-300 Cristal de roche, os. H. 9,2 cm, ATC717b © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photography by Todd White Art Photograph
Couverture, Groenland, culture Inuit, 1800-1910. Duvet de canard « eider », 120 x 94 cm, ATC0006.3 © The Al Thani Collection 2024. All rights reserved. Photograph by Marc Domage.
Lunettes de neige (Nigaugek), Mer de Béring, culture Esquimau Yup’ik, 1700-1800. Ivoire de morse, 3,5 x 12,5 cm, Collection Al Thani, ATC453 © The Al Thani Collection 2024. All rights reserved.
Gogotte, France, Fontainebleau, 30 millions d’années BP, 33 x 21,5 cm, Collection Al Thani, ATC532 © The Al Thani Collection 2024. All rights reserved. Photograph by Marc Domage.
Coupe à anse, Chine, dynastie des Hans occidentaux, 200-100 av. J.-C. Jade néphrite, bronze doré, 12,8 x 8,8 cm, Collection Al Thani, ATC734 © The Al Thani Collection 2024. All rights reserved. Photograph by Marc Domage.
Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), La princesse Takiyasha et le spectre-squelette, Période Edo, ère Tenpo, vers 1844. Xylogravure polychrome, 36,5 x 73,2 cm. Collection Al Thani, ATC009.3 © The Al Thani Collection 2024. All rights reserved. Photographs by Marc Domage.
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Rouge vital
Universellement associé au feu et au sang, le rouge est la couleur de la force vitale. Son fort impact visuel peut expliquer qu’il ait pu être choisi comme l’une des couleurs de prédilection du pouvoir. Comme le bleu, il a joué en Occident un rôle essentiel comme couleur d’apparat, en particulier en teinture pour les vêtements de l’élite. La pourpre de Tyr, une gamme de couleurs allant du rose lavande pâle au violet profond, issue de mollusques marins de Méditerranée orientale, était très prisée par les empereurs romains et byzantins.
Le rouge peut également avoir une signification prophylactique, notamment au Japon, où on lui prête la vertu de protéger les humains contre les mauvais esprits (kakemono de Shogi), ou encore être assimilé à la quête d’un élixir d’immortalité dans la tradition alchimique du taoïsme en Chine.
Couleur du cœur, le rouge est aussi par excellence celle des passions amoureuses (grenat des parures hellénistiques), de la séduction (manteau rouge écarlate de la courtisane des Enfers, figure légendaire du folklore de l’époque d’Edo).
C’est aussi une couleur appréciée dans les arts décoratifs. Son éclat en fait la parfaite alliée du doré (base de narghilé moghole, coupes à saké), mais elle convient aussi aux associations à des teintes sombres.
Base de narguilé (Huqqah), Inde, Époque moghole, 1700-1750 Verre, or, 17,5 x 14, 5 cm, ATC925 © The Al Thani Collection, 2017. All rights reserved. Photograph by Prudence Cuming Associates Ltd.
Tête d’une figure royale, Égypte, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, vers 1473-1292 av. J.-C. Jaspe rouge, H. 9,6 cm. Collection Al Thani, ATC527 © The Al Thani Collection, 2018. All rights reserved. Photograph taken by Todd White Art Photography.
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Jaune d’or
Après le rouge, le noir et le blanc, le jaune fait partie des premiers pigments maîtrisés à la Préhistoire.
C’est une couleur ambiguë en Occident, dont la symbolique varie en fonction des époques, tandis qu’elle bénéficie de connotations durablement positives en Asie, comme l’équilibre, la sagesse ou l’harmonie. En Chine, elle est aussi la couleur du pouvoir, dont l’usage vestimentaire est réservé
à l’empereur et à sa famille.
Version métallique du jaune, l’or est le matériau par excellence de l’incarnation de la lumière qu’il réfléchit de manière éclatante, et par conséquent de la matérialisation du divin (pendentif reliquaire de saint Jean Baptiste). Dans les cultures amérindiennes préhispaniques, l’or peut être perçu comme une substance divine directement issue du soleil : il jouit d’un grand prestige sans toutefois avoir de valeur marchande. Les propriétés physiques exceptionnelles de ductibilité et de malléabilité font de l’or un matériau universellement recherché pour l’orfèvrerie (ornement de Bactriane, perle de collier en forme de chouette Mochica). Sa résistance à la corrosion et à l’oxydation lui confère sa réputation de matériau inaltérable.
Perle de collier en forme de chouette, Pérou, Culture Mochica, 200-600. Or. H. 4.6 cm, ATC979 © The Al Thani Collection, 2018. All rights reserved. Photography by Prudence Cuming Associates Ltd.
Pendentif reliquaire, France, Paris, 1350-1370. Or, dent. H. 3,7 cm, Collection Al Thani, ATC724 © The Al Thani Collection 2018. All rights reserved. Photographs taken by Todd White Art Photograph
Statuette de sainte Agnès, Rome, d’après Nicolas Cordier (1567-1612), vers 1680. Onyx, bronze doré. H. 31,8 cm. Collection Al Thani, ATC029 © The Al Thani Collection 2024. All rights reserved. Photograph by Marc Domage.
Bleus précieux
Couleur d’une grande variabilité, glissant de la lumière à l’ombre, le bleu recouvre un très large spectre de dénominations qui le rapproche tantôt du gris tantôt du vert, dans des associations avec le ciel ou l’eau. Dans le Proche-Orient ancien, la teinte bleue est désignée « bleu » par référence au lapis-lazuli. Cette pierre bleue importée d’Asie centrale selon des réseaux d’échanges complexes se voit attribuer une très haute valeur marchande et un immense prestige symbolique en lien avec le ciel et le divin.
D’une teinte entre le bleu et le vert, la turquoise, issue de gisements d’Iran ou d’Égypte, a bénéficié de significations similaires. Dans le bouddhisme chinois et tibétain, elle est associée à la clarté et à la lucidité (médaillon du Tibet). Le coût élevé de ces pierres a incité très tôt les artisans à les imiter. Dès le troisième millénaire avant J.-C. est mis au point le « bleu égyptien », premier pigment artificiel dont les nuances varient du clair au foncé (élément d’incrustation en forme de tête).
Connu comme colorant du verre au Proche Orient et en Égypte dès le deuxième millénaire avant J.-C, le bleu intense du cobalt est promis à une longue destinée dans ses applications en émail ou en céramique, en Asie comme en Occident.
Coupe, Mésopotamie, Époque sumérienne, 3000- 2000 av. J.-C. Lapis lazuli, coquillage, ATC287 © The Al Thani Collection 2019. All rights reserved. Photography by Prudence Cuming Associates Ltd.
Tête de Sérapis, Italie (?), Empire romain, 1-200. Lapis-lazuli. H. 10 cm © The Al Thani Collection 2019. All rights reserved. Photograph by Prudence Cuming Associates Ltd.
Élément d’incrustation en forme de tête. Égypte, Nouvel Empire, époque ramesside, XIXe – XXe dynastie, vers 1292-1070 av. J.-C. Verre, 3,8 x 4,6 cm, ATC1038 © The Al Thani Collection 2019. All rights reserved. Photography by Prudence Cuming Associates Ltd.
Médaillon « Mangeur de lune » (Cheppu), Tibet, 1875-1900. Turquoise, lapis-lazuli, or, 11,7 x 7,7 x 4,7 cm, ATC034a © The Al Thani Collection 2019. All rights reserved. Photograph by Matt Pia
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Vert végétal
Couleur de la végétation, le vert peut être associé à la fertilité et à la régénération.
Le jade de teinte verte est un matériau porteur de riches significations dans de nombreuses civilisations. Il peut symboliser le mana (puissance surnaturelle), le prestige et l’autorité dans les objets du pouvoir Maori, ou le renouveau chez les Olmèques dans des contextes rituels et funéraires. Pierre très dure, redoutable à sculpter et à polir, il est l’apanage des élites.
Hache, Mexique, Culture olmèque, vers 900-400 av. J.-C. Jade, 20 x 9,5 x 5 cm, ATC940 © The Al Thani Collection, 2018. All rights reserved. Photography by Todd White Art.
Hache-ostensoir (Nbouet, Gi okono), Nouvelle-Calédonie, culture Kanak, vers 1800. Jade néphrite, fibre de coco, poils de chauve-souris roussette, coque de noix de coco. H. 54 cm, Collection Al Thani, ATC455 © The Al Thani Collection, 2018. All rights reserved. Photography by Matt Pia.
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage
Vue de l'exposition "La couleur parle toutes les langues" à l'Hôtel de la Marine © The Al Thani Collection,Photograph by Marc Domage