« Van Cleef & Arpels : promenade au cœur d’un jardin joaillier » au 20, place Vendôme à Paris
PARIS - Jusqu'au 13 janvier 2025, la Galerie du Patrimoine située au 20, place Vendôme à Paris, accueille l’exposition « Van Cleef & Arpels : promenade au cœur d’un jardin joaillier ». 52 pièces et objets précieux conservés dans la Collection patrimoniale de la Maison et datant des années 1930 au début des années 2000 sont ainsi présentés. Certains sont exposés pour la première fois en ce lieu, aux côtés de neuf archives originales.
Un jardin joaillier pour capturer l’éphémère
Première fleur conviée par la Maison, la marguerite est depuis régulièrement réinterprétée. Ses représentations en or jaune poli miroir sur des accessoires des années 1940 et 1950 sont mises en valeur par les fonds guillochés dans le même métal. Ces tapis de fleurs apportent une note de poésie à de précieux objets tel un flacon à parfum, un briquet, un stylo plume ou encore une Minaudière™. La composition décentrée de la marguerite du clip Mini Printania concourt également à la transcription d’une flore animée.
Flacon à parfum Marguerite, 1954. Or jaune, platine, diamants © Collection Van Cleef & Arpels
Stylo Marguerite, 1955. Or jaune © Collection Van Cleef & Arpels
Briquet Marguerite, 1955. Or jaune, platine, diamants © Collection Van Cleef & Arpels
Minaudière Marguerite, 1950. Or jaune, laque © Collection Van Cleef & Arpels
Clip Printania, 2002. Or blanc, or rose, rubis, diamants © Collection Van Cleef & Arpels
Au fil des décennies, influencé par différents courants artistiques, Van Cleef & Arpels imagine des compositions figuratives et des motifs stylisés, pétillants bouquets champêtres ou délicates gerbes. La fraîcheur des fleurs des champs ou des bois semble capturée.
Publicité Van Cleef & Arpels, 1969 © Archives Van Cleef & Arpels
Des savoir-faire au service de l’inspiration naturaliste
Depuis les origines de la Maison, ses créations inspirées de la nature attestent de la virtuosité de ses artisans qui parviennent à retranscrire volume et mouvement. Brevetée en 1933, la technique du Serti Mystérieux™ permet à la monture métallique de s’effacer au profit des gemmes. Les pièces sont ainsi animées de subtils jeux d’ombre et de lumière, comme le clip Pavot de 1956 dont ce savoir-faire souligne l’élégante courbure des pétales.
La naissance de la boutique en 1954 initie la croissance des bijoux "de jour", représentant la variété des savoir-faire de la Maison. L'or se décline sous toutes ses formes, tantôt torsadé autour de précieux pistils ou granulé pour illustrer le mimosa, tantôt ourlé, ouvragé ou poli miroir pour refléter le mouvement des feuilles. Il contraste avec des fleurs sculptées dans une tourmaline translucide et se marie aussi aux pierres précieuses ou ornementales.
La naissance de la boutique en 1954 initie la croissance des bijoux "de jour", représentant la variété des savoir-faire de la Maison. L'or se décline sous toutes ses formes, tantôt torsadé autour de précieux pistils ou granulé pour illustrer le mimosa, tantôt ourlé, ouvragé ou poli miroir pour refléter le mouvement des feuilles. Il contraste avec des fleurs sculptées dans une tourmaline translucide et se marie aussi aux pierres précieuses ou ornementales.
Sur certaines pièces, les fils d’or s’entrelacent reflétant deux univers chers à Van Cleef & Arpels, la nature et la couture. Bourgeon, pétale, calice, étamine, tige, feuille…, chaque partie de la fleur peut devenir motif textile ou ornement de passementerie.
Clip Mimosa, 1960. Or jaune, platine, diamants © Collection Van Cleef & Arpels
Broche Rose, 1959. Or jaune, platine, tourmaline, diamants © Collection Van Cleef & Arpels
Clip quatre fleurs, 1959. Or blanc, or jaune, émeraudes, rubis, saphirs, turquoise, émail, diamants © Collection Van Cleef & Arpels
Clip Deux feuilles Chantilly, 1954. Or jaune, diamants © Collection Van Cleef & Arpels
Clip Bouquet, 1941. Or jaune, saphirs, diamants © Collection Van Cleef & Arpels
Clip Pâquerette, 1948. Or jaune, émeraudes © Collection Van Cleef & Arpels
Clip Anémones, 1938. Or jaune, saphirs © Collection Van Cleef & Arpels
Clip Bouton d'or, 1948. Or jaune, saphirs © Collection Van Cleef & Arpels
Le précieux dialogue de la flore et de la faune
Van Cleef & Arpels fait volontiers converser cette flore précieuse avec quelques animaux malicieux. Arpentant ce foisonnant jardin joaillier, le promeneur croise alors plusieurs coccinelles, coutumières du bestiaires de la Maison, ainsi qu'une délicate abeille aux ailes d'or. Un oiseau au plumage coloré tel un semis de fleurs s'est également niché au sein du décor.
La curiosité pour la nature qui anime depuis toujours la Maison lui a inspiré une infinité de créations. L’exposition « Van Cleef & Arpels : promenade au cœur d’un jardin joaillier » permet aujourd'hui d’apprécier la richesse de cette exploration. Elle illustre la façon dont la Maison de Haute Joaillerie est parvenue au cours de son histoire à capturer deux univers par essence éphémères : la flore et la faune.
Exposition « Van Cleef & Arpels : promenade au cœur d’un jardin joaillier » au 20, place Vendôme à Paris
Dates : du 21 juin 2024 au 13 janvier 2025
Horaires d'ouverture : Du lundi au samedi de 11h à 19h
Adresse : Galerie du Patrimoine, 20, place Vendôme, 75001 Paris, France - +33(0)1 55 04 11 11
Entrée libre, sans réservation