Vanités dans l'art ancien

Au XVIIème siècle, on appelle Vanité, des compositions où sont présents des objets relatifs à la mort, la résurrection ou le temps : crâne, sablier, fleurs ...

Elles ont un réel rôle pédagogique car les objets d'art, de puissance, de richesse ou de plaisir sont autant de biens périssables qui conduisent au péché tandis que " penser à la mort conduit à l'humilité et au détachement des biens, libère l'homme de l'orgueil, source de péché " (voir le catalogue de l'exposition Les Vanités dans la peinture au XVIIème siècle, Méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemption, Caen, Musée des Beaux-Arts, 1990, p. 212).

Pieter Claesz, Vanité, 1630 Philippe de Champaigne, Nature morte au crâne Jean Cousin, Eva Prima Pandora, vers 1550, huile sur panneau? 97,5 cm x 150 cm Georges de La Tour, La Madeleine à la veilleuse, vers 1640-1645, huile sur toile, 128 cm x 94 cm Domenico Fetti, La Mélancolie, vers 1623 huile sur toile, 171 cm x 128 cm Jan Van der Straet, dit Giovanni Stradanus, La Modestie désarmant la Vanité, 1569, huile sur toile, 139 cm x 103 cm Claude Vignon, La Mort de saint Antoine, 1654, huile sur toile, 165 cm x 131 cm Vanité, Juriaen van Streeck (1632-1687) Saint Jérôme, Albrecht Dürer, 1521, 59,5 × 48,5 cm Danse des Morts, Hans Holbein le Jeune, 1491 Allemagne, Bavière, Crâne peint, XIXème siècle Mélanésie, Iles Salomon Crâne avec monnaies de coquillage, avant Détail d'une sculpure dans une église de Berlin Détail d'une sculpure dans une église de Berlin Détail d'une sculpure dans une église de Berlin Antonio de Perada (1611-1678), Détail du tableau précédent Antonio de Perada (1611-1678), Antonio de Perada (1611-1678), Simon Renard de Saint André (1613-1677), Simon Renard de Saint André (1613-1677), Simon Renard de Saint André (1613-1677), Harmen STEENWIJCK (1612-1656), Sébastien STOSKOPFF (1597-1657), Jan Sanders van Hemessen (vers 1500-1563/1567), Le Greco (1541-1614), Ribera Jusepe de (1591-1652), Juan de VALDÉS LEAL (1622-1690), Juan de VALDÉS LEAL (1622-1690), Boel Pieter (1622/1625-1674), Peinture flamande - Ecoles du Nord, Anonyme (entre 1540 et 1560), Gottfried Kneller, Crâne en cristal de roche Maya Crâne en cristal de roche Maya Crâne en cristal de roche Maya Crâne recouvert d'une mosaïque découvert à Tenochtitlan, une cité Aztèque Claude Vignon, La Mort de saint Antoine, 1654, huile sur toile, 165 cm x 131 cm (détail) Cornelis van der Goude, workshop - “Vanitas Still Life,” by Jacques de Gheyn the Elder, 1603 (Photo: Metropolitan Museum of Art) Philippe-Jacques de Loutherbourg (1740-1812) Projet de frontispice avec une tête de mort, 1797 - Signé et daté en bas à droite - Plume, encre brune et lavis gris - 20 x 26 cm - Paris, Musée du Louvre (don sous réserve d'usufruit) Attribué à Théodore Géricault (1791-1824), Les trois crânes, Huile sur toile - 31,5 x 60 cm, Montargis, Musée Girodet (Photo : Musée Girodet) Simon RENARD DE SAINT-ANDRÉ (Paris 1613-1677) Nature morte à la Vanité, Huile sur toile, Collection particulière Alfred Kubin (1877-1959), L'Epouvante, 1901 - Plume, encre, lavis, crachis - 27,3 x 27,3 cm - Vienne, Leopold Museum (© ADAGP Paris, 2007) Albrecht Dürer - A Coat of Arms with a Skull Circle of JAN SANDERS VAN HEMESSEN (Hemessen circa 1500 - 1566 H École ITALIENNE du XVIIe siècle, entourage de Francesco ALBANI - Saint François et la vision de la fiole d'eau transpare Simon Renard de Saint-André Paris (1613-1677), A vanitas still life, oil on canvas, 54.5 x 45 cm Guido Reni. A silver-mounted ceremonial Skull Bowl (kapala mandala) - Tibet or Nepal, 19th Century Antwerp School, late 16th Century - Saint Jerome in his study Rock crystal skull, Late 19th century AD, British Museum Vanité, détail d'un tableau de Luis Tristán (Tolède 1585 -1624) Anonyme (Congo) - “Amoncellement d'os humains”. Circa 1890 Albrecht Dürer (1471-1528), Blason avec un crâne et l’homme des bois amoureux d’une princesse, gravure, 1503 École FLAMANDE du XVIème siècle, suiveur de Jan METSYS - Saint Jérôme dans son cabinet Tombe, façade église Marienkirsche, Berlin Tombe, détail, église Marienkirsche, Berlin Tombe, détail, église Marienkirsche, Berlin Tombe, détail, église Marienkirsche, Berlin Tombe, détail, église Marienkirsche, Berlin Tombe, détail, église Marienkirsche, Berlin Tombe, détail, église Marienkirsche, Berlin Tombe, détail, église Marienkirsche, Berlin Tombe, détail, église Marienkirsche, Berlin Giovanni Bellini (c. 1430–1516), St. Francis in the Desert, c. 1480 German master c. 1620, Vanitas Still Life with Skull, Wax Jack and Pocket Sundial, Städel Museum, Frankfurt am Main Bartholomaeus Bruyn the Elder (Niederrhein 1493 - 1555 Cologne ). Portrait diptych of a middle class man and wife Circle of Juseppe Ribera (Jatiba circa 1590 - 1652 Naples ). Saint Hieronymus GIJSBRECHTS Franciscus (actif à Leyde en 1674). Limbough Brothers (Netherlandish, active 1400-1416), A Cemetery, 1405-1408/1409 Jean Deville. La Radio - Ramasseuses de fagots (variations sur l Italian, late 17th/ early 18th century. Model of a skull and bon Antoine Dieu (d'après). Représentation de la Mort. School of Madrid, circa 1650, a vanitas still life with a skull, Attribué à Gaspard de CRAYER (Anvers, 1584 - Gand, 1669), Marie Madeleine repentante Attribué à Charles-Emmanuel BIZET (Malines, 1633 - Breda, 1691), Nature morte aux livres et au crâne Attribué à Charles-Emmanuel BIZET (Malines, 1633 - Breda, 1691), Nature morte aux livres et au crâne (détail) Ecole Française du XVIIème siècle, entourage de Nicolas TOURNIER. Marie-Madeleine Pedro ORRENTE (Montealegre vers 1570 - Tolède 1644). Saint Jean Chrysostome Jacques Grief de Claeuw (Dordrecht 1620-circa 1676 ?). A Vanitas Spanish School, 1650. Saint Jerome Carlo Dolci (Florence 1616 - 1687), Saint Jerome in prayer Attributed to Gerrit Dou (Leiden 1613 - 1675), The Penitent Magd Abraham van Dijck (Amsterdam 1635/6 - 1672), St. Jerome Thomas de Keyser, Amsterdam? 1596/97-1667 Amsterdam, Portrait of Paolo Vincenzo Bonomini, 1757-1839, Allegory of Death Circle of Mattia Preti, St. Francis in Prayer Eugène SIEFFERT (act.1868-1882) Vanité Huile sur toile SBD et datée 1871 110 x 103 cm Lorenzo Pasinelli (Bologna 1629 - 1700). The Penitent Mary Magda Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) , La Tauromachie Jan Lievens, Fighting Cardplayers and Death, ca. 1638 Utagawa Kuniyoshi, Mitsukuni Defies the Skeleton-spectre Conjour Vanité en terre cuite représentant un crâne ailé. Johan Heinrich Cohausen. Lumen novum phosphoris accensum sive exercitatio physico-chymica, de causis lucis in phosphoris tam naturalibus quam artificialibus. Amsterdam, 1717 Vanité en bois argenté. Travail Italie du sud du XVIIème siècle. Galerie Florence MARTIN 2 Rembrandt van Rijn, Abraham Francen, 1657 Edwaert Collier (Breda active befoire 1663 - 1708 Leident (?)), Ecole italienne du XVIIIème siècle. Vanité, Huile sur toile, 96 x 71 cm Ecole allemande fin du XVIème siècle, “Allégorie de la Vanité”, huile sur panneau de tilleul, 10,3 x 13,6 cm, S.BOHM ANTIQUITÄTEN Théodore Géricault (anciennement attr. à Triqueti) : Nature morte aux trois crânes. Musée Girodet Master of the Annunciation to the Shepherds, A Philosopher meditating on a Skull. Oil on canvas, h: 65 x w: 50 cm / h: 25.6 x w: 19.7 in. Onofrio Gabrielli, A Vanitas. Oil on oak panel, h: 68.5 x w: 49.5 cm / h: 27 x w: 19.5 in. Vanité en marbre sculpté, XVIIeme siècle, H 17, L 15 cm Panneau funéraire à décor peint d'une vanité, de chutes de fleurs, quartefeuilles, d'un voile, des initiales D. O. M. et d'une épitaphe. Flandres, XVIIIe siècle. Vanité. Relief en bronze titré «Mortitia» et signé en bas «Dada Serilles». H_34 cm L_34 cm Vanité en marbre sculpté XVIIeme siècle. H 17, L 15 cm Memento mori, anneau du 17ème siècle Vanité, crâne en ivoire finement sculpté. H : 3.5 cm The Master of the 1540s (Antwerp, active 1540-1551). Portrait of Grand Memento Mori en ivoire. Époque Louis XIV & Memento Mori en ivoire finement sculpté. Début du XVIIIe siècle Memento Mori en ivoire représentant le Christ Enfant. France ou Flandres, XVIIe siècle. photo courtesy Sotheby's Gobelet couvert en argent et vermeil, Allemagne, vers 1620, insculpé seulement de poinçons d'importation pour Saint Petersbourg, 1789. photo Sotheby's Emblem of Death, Pieter Steenwijck. Oil on panel, 36 x 46 cm. 1635-1640. Madrid, Museo Nacional del Prado Bas relief représentant une danse macabre. Travail probablement École Flamande du XVIIe siècle , Atelier de Marinus van Reymerswaele. Saint Jérôme dans son cabinet. Panneau de chêne parqueté. Inscription en bas à gauche FW. H_69 cm L_91 cm Juan de Valdés Leal (Seville, 1622–1690, Seville) Allegory of Vanity, 1660, oil on canvas, 51 3/8 x 39 1/16 in. (130.4 x 99.3 cm) Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, The Ella Gallup Sumner and Mary Catlin Sumner Collection Fund, 1939.270 Florentine School, 16th Century. A Vanitas Still life with a Sku Dans le goût de Jacques Linard, Vanité. Papier marouflé sur pann German School, circa 1600, A skull, a lizard, coins and an hourg Eugène SIEFFERT (XIX) Vanité Huile sur toile SBD et datée 1871 110 x 103 cm Memento Mori (Death comes to the dinner table), de Giovanni Martinelli (vers 1635). Huile sur toile (114,2 x 158 cm). Galerie G. Sarti, Paris. lepoint.fr © Gilles de Fayet, France Memento mori, mosaïque polychrome de Pompéi, Ier siècle, Musée national d'archéologie de Naples © Archives surintendance spéciale Beni et archologici Naples et Pompei Mosaïque polychrome de Pompéi , de Memento Mori (Ier siècle). Base calcaire et marbres colorés (41 x 47 cm). Musée national. lepoint.fr © Archives surintendance spéciale Beni et d'archéologie de Naples Crédit SIPA Le Caravage, Saint François en méditation, vers 1602 © Private collection courtesy of Whitfield Fine Art, London Francisco de Zurbaran, San Francisco arrodillado (Saint François agenouillé), vers 1635. Crédit : Collection Adolfo Nobili, Milan Luigi Miradori (dit Genovesino), Cupidon endormi, vers 1652, Museo civico Ala Ponzone, Cremona © Sistema Museale della Città di Cremona - Museo civico Ala Ponzone, Cremona Cupidon endormi, de Luigi Miradori (dit Genovesino) (vers 1652). Huile sur toile (76 x 61 cm). Museo civico Ala Ponzone, Cremona. lepoint.fr © Sistema Museale della Città di Crem Théodore Géricault, Les trois crânes, 1812-1814. Crédit : Jacques Faujour Aelbert Jansz van der Schoor Vanitas Still Life (Skulls on a Table) 1660 Copyright Rijksmuseum Amsterdam Jacob de Gheyn II- Vanitas (1603) Pommeau d'une Pommeau . Fin du XIXe siècle-début du XXe siècle. Musée des Arts Décoratifs, Paris Vanité Huile sur toile, représentant un réligieux tenant un christ sur croix, portant des monogrammes M.A.P.1864, accidents, (70 x 85.5 cm) Rosary Pendant: Death Mask and Skull Eaten by Worms and Lizards, 1500-1525. Northern France or Southern Netherlands Ivory Skull Cane. M.S. RAU ANTIQUES Vanité en marbre blanc. Pays Bas du Nord, seconde moitié du XVIIe siècle. photo Sotheby's Exceptionnel Memento mori en ivoire patiné, très réaliste. Travail européen du XVIIe siècle. Memento mori en ivoire à patine ambrée et translucide. Travail européen, XVIIIe siècle Memento mori en ivoire à belle patine trans­lucide. Europe, fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle. Memento mori en bois patiné. Japon, XIXe siècle. Memento mori en ivoire patiné translucide, Travail du Japon, XIXe siècle. Memento mori en ivoire finement sculpté. Japon, XIXe siècle. Exceptionnel mémento mori en ivoire à patine translucide ambrée, Japon, XIXe siècle. Superbe et grand Memento mori en ivoire à patine translucide, JAPON XIXe siècle. Montre en argent dite « Memento mori ». Travail du XVIIe siècle (mouvement transformé au XVIIIe siècle). A boxwood okimono, Meiji. photo Bonhams Pommeau de canne en bois de cerf figurant un crâne souriant. Travail allemand du XIXe siècle. Badine à pommeau en ivoire sculpté représentant un crâne humain. Badine à pommeau en bronze argenté représentant un crâne humain, au dessous un serpent s'enroulant sur deux tibias entrecroisés, blason neutre. Belle canne à pommeau en ivoire sculpté représentant un crâne humain primitif. Belle canne à pommeau en argent représentant un crâne humain. Superbe canne à pommeau en ivoire sculpté représentant une tête de samouraï à « l'écorché ». Badine à pommeau en ivoire sculpté représentant un crâne humain. Canne à pommeau en bois représentant un crâne humain, mâchoire articulée. Belle canne à pommeau en bronze représentant un crâne humain. Grain terminal de chapelet à trois faces en ivoire sculpté Début du XIXe siècle Grain de chapelet en ivoire figurant le Christ sur une face, et une tête de mort sur l'autre. XIXe siècle. Enluminure double face sur parchemin figurant probablement les quatre tempéraments sur une face. France, fin XVe- début XVIe siècle Attribué à Frans Francken le Jeune (1581 - 1641) Le mort jouant du violon École du nord, début XVIIIe siècle. Nature morte au crâne École du XIXe siècle, dans le goût de la nature morte hollandaise du XVIIe siècle. École française du XVIIe siècle, Nature morte aux crânes École allemande vers 1800, Vanité au crâne Grain terminal de chapelet en ivoire. XVIIIe siècle. Grain terminal de chapelet en ivoire sculpté. Probablement XVIIIe siècle Grain terminal de chapelet en ivoire sculpté. Espagne, XVIIe siècle Ensemble de trois soieries et broderies. XVIIe siècle Chapelet avec grain de rosaire en ivoire à trois faces : Le Christ, La Vierge et une tête de mort. France, XVIe siècle Follower of Cornelis Norbertus Gijsbrechts. A vanitas still life. photo Sotheby's Ecole XVIII-XIXème siècle - Vanité - Huile sur panneau (17.5 x 24 cm) . Arnold (active in England, c. 1682) A vanitas still life with musical instruments, a globe and other objects. Photo: Christie's Images Ltd 2010 Ecole XVIIIe siècle : Vanité. Huile sur toile (restaurations d'usage) rentoilée. Dim.: 46x61 cm Ecol Flamande vers 1600: vanité, huile sur cuivre,10,5x15,3 cm. photo LE PUY ENCHERES Vanité sur une face, Entourage de Jacopo Ligozzi (1550 - 1627). Italie, XVI-XVIIème siècle. photo Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan - Paris Memento mori. Italie, XVIIème siècle. photo Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan - Paris Double crâne janiforme en bois sculpté et laqué. XVII-XVIIIème siècle. photo Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan - Paris Crâne d'étude, à machoires articulée et calotte cranienne découpée. photo Aguttes Lyon Ecole italienne de la seconde partie du XVIe siècle. Atelier de Marcello Venusti, Christ en croix. photo Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan Mémento mori, squelette et vanité dans le goût du XVIIe siècle. photo Piasa - Paris Vanité en ivoire sculpté. XIXème siècle. photo CLAUDE AGUTTES SAS Attribué à Antonio de PEREDA (1608/11 - 1678) Italian, 18th century, memento mori panel with a skeleton. photo Sotheby's English, 17th/ early 18th century, memento mori skull. photo Sotheby's German or Austrian, 19th century, memento mori skull. photo Sotheby's Pietro Muttoni, called della Vecchia (Venice circa 1602-1678), An alchemist instructing a young apprentice in his studio. photo Bonhams Kapala brut patiné brun. photo Delorme - Collin du Bocage Kapala monté sur argent travaillé au repoussé à décor de têtes de morts et incrustation de cabochons de pierres dures. photo Delorme - Collin du Bocage Kapala cerclé de métal gravé de l'inscription « Om Mani padme hum » . photo Delorme - Collin du Bocage Trois trompes d'appel dite Kangling en fémur humain, les pavillons recouverts de cuir. Tibet, fin XIXe-début Xxe siècle. photo Delorme - Collin du Bocage Danse des morts, Relief en terre polychromée. Tibet ou Mongolie, XXe siècle. photo Delorme - Collin du Bocage Crâne en bois patiné, sans doute élément d'un calvaire monumental. Allemagne, XVIe siècle. photo Delorme - Collin du Bocage Très beau crâne en terre cuite. France, XVIIIe siècle. photo Delorme - Collin du Bocage Petit crâne en ivoire, la mâchoire articulée. XVIIIe siècle. photo Delorme - Collin du Bocage Crâne en bois naturel. Allemagne, XVIIIe siècle. photo Delorme - Collin du Bocage Crâne en ivoire de précision anatomique, surmonté d'un serpent lové. Japon, XIXe siècle. photo Delorme - Collin du Bocage Crâne en ivoire. photo Delorme - Collin du Bocage Petit crâne en ivoire. XVIIIe siècle. photo Delorme - Collin du Bocage Crâne en bronze. XIXe siècle. photo Delorme - Collin du Bocage Paire de boutons de col stylisant des crânes grimaçant. Ivoire. XIXe siècle. photo Delorme - Collin du Bocage Crâne résine recouvert de bandelettes de tissus. photo Delorme - Collin du Bocage Coupe libatoire Grand bénitier. Italie du Sud, deuxième moitié du XVIIe siècle. Autel de prédicateur en bois laqué. Probablement Suisse, région de Lucerne. Paire de panneaux de bois laqué. Probablement Suisse, région de Lucerne. Bénitier mortuaire en os David Bailly (Leiden 1584 - Leiden 1657), Self-Portrait with Van Broche antique Life cast bronze human skull, 19th century. photo courtesy Freem Pieter SYMONSZ Potter (école hollandaise , CIRCA 1597- 1652), Vanité. photo courtesy Pierre Bergé & associés Vanité en ivoire sculpté. Ancien travail (Allemagne?). photo courtesy Pierre Bergé & associés Vanité en ivoire sculpté. Ancien travail, XIXème siècle. photo courtesy Pierre Bergé & associés Vanité en ivoire sculpté Ancien travail, Flandres XVIIème?. photo courtesy Pierre Bergé & associés Vanité en ivoire sculpté Ancien travail, Flandres XVIIème?. photo courtesy Pierre Bergé & associés Petite vanité en ivoire sculpté. Ancien travail (Flandres, XVIIème?). photo courtesy Pierre Bergé & associés Vanité en biscuit et biscuit émaillé. Crâne et serpent. Japon, Satsuma XIXème siècle. photo courtesy Pierre Bergé & associés Vanité en bois sculpté et patiné. Travail portugais du XVIIIème siècle. photo courtesy Pierre Bergé & associés Globe en verre et son socle en bois noirci d'époque Napoléon III présentant une vanité aux scarabées. photo courtesy Pierre Bergé & associés Vanité en noyer sculpté XVIIème siècle. photo courtesy Pierre Bergé & associés An ivory okimono of a skull, Japan, signed Tomochika, Meiji period. photo courtesy Nagel Allégorie de la mort, isoire sculpté, XVIIe siècle. Photo Hôtel des Ventes Victor Hugo Netsuké Memento mori, ivoire. Japon XIXe siècle. Photo Hôtel des Ventes Victor Hugo Miséricorde en argent . XVIIe siècle. Photo Hôtel des Ventes Victor Hugo Barthel Bruyn the Elder, Portrait of a Noblewoman, 1530-35. Oil on panel, 45 x 36 cm. Museo Correr, Venice Barthel Bruyn the Elder, Portrait of a knight, 1531, 62,6 x 46,5 cm. Beschriftung: unter der Bez.: AE 37; auf dem Spruchband: VIVE: MEMOR. LETI. FVGIT. HORA. Provenienz: Slg. Leopold Wilhelm.. Inv.-Nr. GG_868. Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie, Wien Barthel Bruyn the Elder, Vanitas Still-Life, Oil on wood, 61 x 51 cm.. Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo. Barthel Bruyn the Elder, Skull in a Niche. Oil on canvas, 37 x 30 cm. The Hermitage, St. Petersburg Crâne aumônière en noyer sculpté et gravé.. Travail probablement allemand, XVIIème s -XVIIIème siècle. photo Eve Crâne sculpté en marbre jaune Flandres XVIIème siècle. photo Eve Grand crâne de calvaire sculpté en marbre blanc XVII-XVIIIème siècle. photo Eve Grand crâne en bois sculpté laqué blanc. Italie XVIIème siècle. photo Eve Grand crâne en bois sculpté laqué blanc. Italie XVIIème siècle. photo Eve Crâne en bois sculpté gravé « Mémento Mori » XVIIIème siècle. photo Eve Crâne en ébène sculpté. Début XIXème siècle. photo Eve Crâne en plâtre patiné et peint destiné aux étudiants en néphrologie. XIXème siècle. photo Eve Deux crânes adossés en bois sculpté et laqué crème et vert dans les orbites. Allemagne XVIIème siècle. photo Eve Important crâne sculpté en bois patiné XVII-XVIIIème siècle. photo Eve Chope d'étudiant en forme de crâne en porcelaine émaillée. Allemagne, vers 1900. photo Eve Crâne sculpté en buis XVIIIème siècle. photo Eve Vanité en bois sculpté et patiné XIXème siècle. photo Eve Crâne en os sculpté sommé d'un serpent enroulé. XIXème siècle. . photo Eve Crâne en corne noire. XIXème siècle. photo Eve Crâne en bois naturel sculpté. XIXème siècle. photo Eve REMBRANDT Harmenszoon van Rijn, Vanitas Still Life Ecole française vers 1650, entourage de Jacques Linard. Vanité au crâne. Photo DELORME & COLLIN DU BOCAGE sas Herman Henstenburgh (Dutch, 1667–1726) Vanitas Still Life Netherlands, Watercolor, gouache, and gum arabic on parchment, 33 x 27.9 cm Metropolitan Musem of Art, 2003.30 Potter, Bertram (1872 - 1918) Still life study of a pickled fish and snake with a human skull; England, Great Britain Watercolour on paper, April 1889 Victoria & Albert Museum, AR.4:406-2006 Vincent Laurensz van der Vinne, Still Life—Memento Mori, 17th century N.L. Peschier (actif vers 1660) Vanité Toile, 89,3 x 103,5 cm ; signé et daté 1661 AColl. Fritz Lugt, acquis en 1962 ; inv. 7674 Sebastiaen Bonnecroy, Still Life with a Skull, 1668 Simon Renard de Saint-André (1613/14-1677) – Vanité, vers 1650 – Lyon, Musée des Beaux-Arts Jacques de Gheyn the Elder, Vanitas Still Life, 1603 90956262 Henrick Andriessen, 0a99caa5-c285-4fd0-952b-ea5bd83689f3 Vanité en forme de crâne renfermant une horloge avec sa chaîne en forme de petits crânes et sa clé de remontage, France, XVIIIe siècle. Photo Sotheby's Crâne en bois sculpté, Flandres, XVIIe siècle. Photo Sotheby's Crâne en bois sculpté, Flandres, XVIIe siècle. Photo Sotheby's Crâne en bois sculpté, Flandres, XVIIe siècle. Photo Sotheby's Vanité en terre cuite, fin du XIXe siècle. Photo Sotheby's Deux petits crânes en ivoire du XVIIe siècle, et un petit crâne en corail du XIXe siècle. Photo Sotheby's Tête de mort en bois sculpté et ivoire, Japon, seconde moitié du XIXe siècle. Photo Sotheby's Coupe papier en ivoire, Allemagne, probablement XVIIIe siècle. Photo Sotheby's Vanité en forme de crâne en buis, France ou Flandres, XIXe siècle. Photo Sotheby's Tête de mort en bois laqué, probablement Allemagne, fin du XVIIIe-début du XIXe siècle. Photo Sotheby's Ensemble de trois crânes: deux en ivoire, Allemagne, XVIIIe-XIXe siècle, et un en porcelaine. Photo Sotheby's Crâne en buis avec incrustation de nacre renfermant une montre, probablement France, XIXe siècle. Photo Sotheby's Plaque de ceinture en os gravé, Népal, XVIe siècle. Photo Sotheby's Panneau en laque et incrustations d'ivoire représentant deux squelettes, Japon, Époque Meiji (1868-1912). Photo Sotheby's

Les derniers commentaires

Autres albums photos