Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
2 février 2006

Le Docteur Duong Quynh Hoa Et Le Socialisme

Le Far Eastern Economic Review paru le 17.10.96 a publié une interview du docteur Duong Quynh Hoa qui avait poursuivi ses études en France et exerce actuellement au Centre Hospitalier pour Enfants à Saigon-ville. Mme Duong Quynh Hoa était l'une des personnes choisies par les communistes vietnamiens pour fonder le Front Popu-laire de Libération du Vietnam en Décembre 1960. Elle était désignée par Hanoi comme Ministre de la Santé et des Blessés de guerre dans le soi disant Gouvernement Révolutionnaire Provisoire du Sud Vietnam de 1969 à 1976. Après l'unification du pays en 1979, elle a été nom-mée Vice Ministre de la Santé responsable pour le Sud Vietnam. Ci après les questions posées par le magazine (FEER) et les réponses de Mme Duong Quynh Hoa (DQH).

FEER : Quel est l'événement le plus marquant pendant les 5O années passées ?

DQH : L'effondrement du mur de Berlin qui mit un terme à la ''grande illusion''.

FEER : Selon vous, quel est l'événement le plus étonnant ?

DQH : Je suis étonnée et ébranlée par les événements qui se sont produits dans les pays socialistes au cours de ces dernières années. Théoriquement, le socialisme doit être plus humain et transparent que les autres doctrines. La réalité est que, à présent, il ressemble seulement au capitalisme, quand les gens possèdent des pouvoirs, ils deviennent cupides. Sans trop exagérer, il est pire que le capitalisme.

FEER : Pour vous, quel souvenir personnel mérite-t-il d'être retenu ?

DQH : Toutes les révolutions luttant pour l'indépendance et l'unification du Vietnam. Je me souviens de cet évé-nement : en 1976, alors que le Parti Communiste Viet-namien (PCV) décida l'unification rapide du pays, dans toutes les réunions du Front de la Patrie au nord, du Front Populaire de Libération du Vietnam au sud, de l'Alliance des Forces Populaires Démocratiques et de la Paix, mon mari Huynh Van Nghi, qui est lui même révolutionnaire, avait posé une question sur le référendum ; im-médiatement, les personnes responsables m'avaient demandé de le déconseiller. J'ai refusé et c'est le point de départ de ma rupture avec le PCV.

FEER : Selon vous, quelle est la plus grande particularité de l'Asie ?

DQH : C'est la différence absolue entre l'Asie et l'Europe, et, en matière de ''mettre en saillie la dictature'', l'Asie se montre plus réussie par rapport à la démocratie pour l'Europe.

FEER : Quelle est votre prévision pour le Vietnam dans les 50 ans à venir ?

DQH : Si tout le monde court après le dollar, les commodités, les richesses et les pouvoirs, tous les problèmes vont devenir compliqués et plus difficiles à résoudre. La solution est entre les mains de la jeunesse. Si celle ci veut changer le monde, elle doit changer ses vieilles attitudes pour le guider vers les valeurs vertueuses comme la justice sociale, le sentiment de générosité, la fraternité et le respect des droits de l'homme, comme disait Confucius : « se perfectionner soi même, gérer la famille, gouverner le pays et pacifier le monde''.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité