Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 890 911
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 février 2006

Cinéma : César de l’espoir féminin à Linh-Dan Pham.

L’actrice d’origine vietnamienne Linh-Dan Pham a reçu le César de l’Espoir féminin pour son rôle dans le film « De battre mon cœur s’est arrêté » du réalisateur Jacques Audiard.

Elle a été inégalable dans le rôle de Miao Lin, professeur de piano d’origine chinoise. Ne parlant pas français dans le film (au contraire, Linh-Dan parle couramment Vietnamien Français et Anglais), elle doit traduire toute sa pensée par des gestes et la musique.

Linh-Dan Pham a quitté le Vietnam en 1975 à l’âge de un an.. Habitant la banlieue de Paris jusqu’à 18 ans, elle faisait sa première apparition au cinéma dans le rôle de Camille la fille adoptive dans « Indochine ».
Elle avait interrompu ses activités cinématographiques sur les conseils de ses parents. Elle dit : « Je dois vivre dans le cadre familial  c'est-à-dire : aller à l’école, lire, jouer au piano…Mes parents pensent que le métier de comédienne n’est pas stable. Seul un bon niveau scolaire peut mener au succès. La pression sociale était grande, je dois obéir à mes parents. »
C’est ainsi qu’elle a entrepris des études commerciales pour devenir responsable du marketing. Cet itinéraire professionnel rassure ses parents. Ce travail lui a permis de beaucoup voyager et d’enrichir ses expériences. Elle vit actuellement à Londres.
C’est à ce poste qu’elle a compris que le cinéma a toujours sa préférence. En 2001, elle termine ses études de comédie à New York. Elle fait du théâtre et enfin retourne en France pour participer aux films « Les mauvais joueurs » puis « De battre mon cœur s’est arrêté ». en 2004.

Et la consécration est arrivée rapidement à Linh-Dan Pham.

(source: Vietoonet)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité