Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 188 993
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
1 mars 2006

Film vietnamien primé à Bangkok

Du 16 au 26 Février, au Festival du Cinéma de Bangkok 2006, le film vietnamien "Hêt mua roi bao lâu"  (Combien de temps pleut-il) titre  international "Bride  of  Silence" des deux réalisateurs viet kiêu Đoàn Minh Phượng et Doàn Thành Nghia, a remporté le prix du Meilleur Film de l’Asean
Ce film n’est pas à son premier succès.

Au Festival international du film de Rotterdam (Hollande) il a reçu le Prix Spécial du Jury
Au 10èmeFestival international du Film de Kerala en Inde, les deux réalisateurs ont reçu le prix du meilleur premier film

« Combien de temps pleut-il » raconte le combat d’une paysanne contre les injustices et les préjugés sociaux de son village.

La Thailande, pays organisateur n’a reçu aucune distinction.
Le Kinnaree d’Or revient au film du réalisateur indien Deepa Mehta, Water.
Avec le Prix du Meilleur Film de l’ASEAN, le cinéma vietnamien peut avoir une place honorable dans la région.

« Combien de temps pleut-il » a attiré un public nombreux lors des deux représentations. Plusieurs questions ont été posées par les spectateurs aux réalisateurs à l’issue de chaque séance.
Dans la rencontre entre les réalisateurs et producteurs de films, « Combien de temps pleut-il » a reçu des commentaires élogieux des confrères asiatiques. Une question posée au réalisateur Doàn Thanh Nghia par un membre du jury mérite réflexion : « Votre film est déjà projeté au Vietnam ? ».
C’est avec amertume que l’on doit reconnaître que ce film primé dans de nombreuses rencontres cinématographiques dans le monde, reste encore inconnu- et sera à jamais ignoré- du public du Vietnam. Les réalisateurs ont pourtant fait des démarches auprès des directeurs de salles au Vietnam. Ceux-ci ont tous refusé sous prétexte que ce film n’attire pas le public. C’est le sort qu’ils ont réservé aux films vietnamiens les plus connus du public international.
Encore plus triste est la question directe posée au réalisateur Doàn Thành Nghia : « Que ferez vous après ce Festival ? ». Réponse: « Je continue à participer dans d’autres Festivals »
Que peut on faire d’autre lorsque la porte est fermée dans son pays ?

Sources: Tuoi Tre-Vietnamnet

bride_of_silence_affiche1

Commentaires