Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
5 mars 2006

"Notre histoire à nous", ballet contemporain vietnammien

Heureuse initiative du couple de metteurs en scène Lê Vu Long et Lê Thi Thu Lan, cette entreprise est d'autant plus originale que les acteurs sont des sourds et muets d'une troupe amateur "Destinations" dirigées par Lê Vu Long.

Long nous confie: "Le fait d'être sourd et muet est un handicap. Par contre, nos jeunes acteurs ont cet avantage de n'avoir subi aucun frein conventionnel dans leur gestuelle."

Et puis tous aiment passionnément leur art.

Il y a deux ans, le projet du couple intitulé "Changement d'attitude à l'égard des victimes du sida grâce au ballet moderne" a été primé au concours "Journée de la création artistique vietnamienne dans la prévention contre le sida et son traitement", organisé par la Banque mondiale. "Notre histoire à nous" ne raconte pas une histoire concrète, mais présente des histoires et des problèmes autour de nous, vus sous des angles divers et sollicitant des choix différents. Par des gestes et mouvements évocateurs évoquant la lutte intérieure, par l'expression sonore, sont décrits des phénomènes sociaux: prostitution et homosexualité. Selon Thu Lan, la danse condamne de manière douce le mépris et les préjugés à l'égard des malades du sida et homosexuels, les yeux et les mains des ballerines trouvant le chemin du coeur du spectateur. La danse permet de communiquer plus facilement que les prospectus et dépliants.

Tout un chacun doit se rendre compte que le sida n'épargne personne, et qu'il est de notre devoir de contribuer à la lutte contre cette pandémie et comprendre le sort des victimes . 

Texte: Vuong Mo -   Photos: Trọng Chính

f1f2f3f4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité