Sortis de l'Ecole supérieures des Arts appliqués de Hanoi, Truong Minh Tiên et Vu Huong Tra - peintres et mari et femme dans la vie ont choisi pour eux une voie nouvelle: la conception de lampes originales résultant du mariage harmonieux de la modernité et de matières traditionnelles.

Chaque lampe doit être une oeuvre d'art à part entière, liée à des souvenirs personnels. L'atelier The Light a vu le jour, combinant céramique, laque, bois, bambou, métal, verre, papier dzo, étoffe, pierre, béton... pour créer des lampes originales avec des noms individuels.

Selon Truong Manh Tiên, "The Light diversifie ses produits, modèles et modes de production, cherchant à vendre à des prix raisonnables. Avec moins de 300.000 dôngs, le client dispose d'un large éventail de choix, en terme de dimensions, modèles, matières... Une lampe est un cadeau tout désigné par les noces, anniversaires ou quand un ami pend la crémaillère..."

Le choix des matériaux demande beaucoup d'efforts, mais parfois est affaire de hasard. En tout cas, l'habileté des auteurs a conquis la clientèle.

Le procédé artisanal confère à chaque lampe son propre attrait qui trouve aisément sa place parmi les meubles. Dans le salon ou le bureau, c'est la lampe de table luxueuse et pas  encombrante. La lampe à lumière rouge donne de l'intimité à la chambre à coucher, à la différence de celles qui emploient le verre coloré, le nickel...

Une atmosphère de rêve peut être créée par d'autres modèles: lampions ronds ou hexagonaux à la chinoise suspendus à la porte d'entrée, lampions en forme de losange ou de cylindre de papier à la japonaise flottant sur des mâts, lampes carrées, lampes étoilées... de toutes dimensions. Les lampions donnent une lumière douce et évoquent les charmes d'un passé révolu.

l1l2l5l4

  1. Un espace de sénérité créé par The Light au "Mây Café".

  2. Travail artisanal au Show Room de The Ligth

  3. Les produits de The Light dans une boutique

  4. Quelques lampes de The Light

The Light: No4 Hàng Đồng, Hà Nội.
E-mail:
tientrathelight@yahoo.com
Tel: 084.04.9232185

Texte: Trần Trí Công - Photos: Đinh Công Hoan