Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
25 mars 2006

Trân Van Khê, une vie consacréeà la musique traditionnelle

khe_portraitUne salle de 40 m². Arrondissement de Binh Thanh, Hô Chi Minh. Un trésor. Le professeur Trân Van Khê, qui réside en ces lieux, est un fervent collectionneur des instruments de musique appartenant aux minorités ethniques vietnamiennes.

Âgé de 84 ans, ce musicologue est rentré vivre au Vietnam, après 55 années passées en France. Dans ses bagages, 465 colis en rapport avec la musique. Selon le professeur Trân Van Khê, maître de musique traditionnelle vietnamienne, directeur de recherche au CNRS, professeur à la Sorbonne (Paris) et membre d'honneur du Conseil international de la musique de l'UNESCO, cette pièce résume à elle seule l'ensemble de sa vie privée et de son métier.
Chaque instrument a son histoire, son parcours. Tous livrent une anecdote, comme un fil conducteur à la vie de ce musicien. Le luth à 4 cordes qui trône sur un pan de mur est un souvenir offert en 1968 par un de ses plus proches amis, le professeur de musique Nguyên Vinh Bao. C'est accompagné de ce luth que Trân Van Khê s'est rendu dans plusieurs pays pour des représentations.
On tombe, ébahi, devant un vieil instrument appartenant à la famille depuis le 19e siècle tandis qu'à côté repose un vieux cithare à 16 cordes qui le suivit dans de nombreux festivals internationaux. C'est d'ailleurs avec ce cithare qu'en 1949, Trân Van Khê reçut le second prix à un concours de la jeunesse à Budapest.
Dans ce mini musée, Trân Van Khê a également mis, à côté des instruments offerts par ses amis, ceux donnés par des confrères comme la star Tofigh ou encore cet artisan qui lui remit un instrument propre à l'ethnie Malgache, lors d'un séjour sur cette île en 1985.
Ce sont entre autres, des livres d'histoire, des notes sur les étapes de l'évolution de la musique vietnamienne, des collections de dictionnaires encyclopédiques, les premiers disques d'artistes vietnamiens et asiatiques, presque introuvables aujourd'hui.
Une caverne d'Ali Baba que Duong Dinh Thao, ex-directeur du Service de la culture et de l'information de Hô Chi Minh-Ville, considère comme une source d'archives précieuses pour ceux qui veulent étudier la musique vietnamienne et s'imprégner de l'univers de ce maître en musique traditionnelle. Actuellement, le Musée de l'histoire du Vietnam de Hô Chi Minh aide le professeur Trân Van Khê à classifier ses documents, à annoter et présenter ses instruments de musique.

Source: CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité