Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
30 mars 2006

Polémique autour de "Dunia" de Jocelyne Saab

douniaLe film Dounia et lors de la conférence de presse qui a été donnée à la suite de sa projection au festival international du film à Dubai a soulevé une polémique, des citiques ont qualifié ce film de honte pour l’Egypte… , Hanane Turk qui incarne le rôle principal, a de son côté essayé de donner son point de vue en déclarant que ce film traite de des problèmes rencontrés dans la société arabe, sans porter atteinte à la pudeur comme laissaient entendre certains critiques .

D’autre part la cinéaste du film, la libanaise Jocelyne Saab a a reconnu avoir touché à des sujets tabous, que ce soit les relations amoureuses ou sexuelles des jeunes aujourd'hui, le thème de l'excision ou du plaisir féminin, Mais elle assure que "l'excision", sujet hautement délicat en ةgypte, ffm_030905_002"n'est qu'un prétexte dramaturgique" et non pas le sujet du film. "Le sujet est universel, il ne touche pas seulement l'Orient, j'ai choisi ce qui pouvait rapprocher l'Orient et l'Occident" a-t-elle ajouté.

"Ce film veut ouvrir une voie aux jeunes, c'est la recherche de soi sans tomber dans les archétypes", poursuit la réalisatrice.



Dounia :

Après des études de littérature au Caire, Dounia, jeune égyptienne de 23 ans est à la recherche d’elle-même ; elle souhaite devenir danseuse professionnelle. Dounia, ballottée entre la vie moderne et les traditions ancestrales, cherche sa voie.

C’est au cours d’un casting pour un concours de danse orientale, qu’elle rencontre l’illustre et séduisant Dr Beshir, penseur soufi et homme de lettres. Dounia ne saura danser qu’après avoir découvert dans les bras de cet homme le plaisir des sens, qu'après avoir goûté avec lui au plaisir des mots.


Fiche technique de Dounia :

-Production : Egypte/France/Liban – 2005

- Durée : 1 h 52 mn

– Réalisation : Jocelyne Saab

- Scénario : Jocelyne Saab

- Image : Jacques Bouquin

- Décor : Jocelyne Saab

- Montage : Claude Reznik

- Musique : Jean-Pierre Mas, Patrick Legonie

- Son : Fawzi Thabet

- Interprétation : Hanane Turk, Mohamed Mounir, Aida Riad, Fathi Abdelwahab, Sawsan Badr

(source : Meriem M- babnet.net)

Sortie française prévue Juin 2006. Avant-première le 3 Avril à l'Espace Cardin, 3 Avenue Gabriel, 75008 PARIS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité