Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
31 mars 2006

Le thé Tuyêt ou "Thé des neiges"

sans_titre1Si vous venez à Suôi Giàng, dans la province de Yên Bai (Nord), vous aurez l'occasion d'admirer les théiers centenaires Tuyêt San qui donnent, selon les fins palais, un des meilleurs thés du monde.
Suôi Giàng est situé à 1.500-1.800 m d'altitude. Il arrive souvent que lorsque le brouillard tombe, les toits des maisons soient invisibles. Que l'on soit en été ou en hiver, les nuits sont fraîches et la couverture est de rigueur.
Tuyêt San, un nom que tous les amateurs de thé connaissent. Tuyêt veut dire la neige, et San la montagne. C'est en effet dans les contreforts montagneux que poussent ces théiers, là où vivent les minorités ethniques. Ce sont de vrais arbres et non pas des théiers-arbrisseaux soigneusement alignés comme on peut en voir un peu partout dans les montagnes et collines du Vietnam. Des théiers centenaires aussi, aux troncs parfois énormes, aux feuillages denses, qui ont les silhouettes tortueuses des vieux oliviers des campagnes de Provence (France). Les feuilles sont larges, longues et d'un vert franc. Les bourgeons très gros. Parfois les troncs sont si massifs que 2 personnes se tenant la main arrivent à peine à en faire le tour.
Giàng A Dang, président du Comité populaire de la commune de Suôi Giàng, se souvient d'une photo de feu le Premier ministre Pham Van Dông à l'ombre d'un théier centenaire du hameau de Pang Cang. Deux êtres vivants solides côte à côte, l'un humain, l'autre végétal, inébranlables malgré bien des vicissitudes, historiques pour l'un, climatiques pour l'autre. Un cliché symbolique.
Un groupe de l'Institut de recherches sur les théiers (dépendant du ministère de l'Agriculture et du Développement rural) s'est rendu à Yên Bai et a dénombré 84.000 théiers Tuyêt San qui, ont-ils estimé, rapportent un revenu annuel de 15 milliards de dôngs aux locaux.
Selon Giàng A Dang, "le thé Tuyêt San est délicieux en raison des conditions climatiques particulières qui règnent en altitude. Pas de neige certes, mais un brouillard tenace, de la rosée, qui donne au thé un goût et une limpidité exceptionnels".

Tuyêt San, un thé haut de gamme
À certaines époques, faute de débouchés, les théiers furent laissés à l'abandon et leurs feuilles non récoltées. Actuellement, on est au petit soin avec eux car ils rapportent gros. Avec l'augmentation de leur niveau de vie, les Vietnamiens sont prêts à payer plus cher pour consommer des thés de qualité. Les commerçants suivent la demande. Bref, le thé Tuyêt San est devenu un produit haut de gamme qui se monnaie au prix fort. Un commerce parallèle de faux Tuyêt San a même vu le jour.
En 2000, un couple sud-coréen a fait une étude poussée sur ce thé, montrant que son goût n'avait rien à envier aux meilleurs thés chinois. Ils coopéraient avec une compagnie locale pour produire un thé en employant des méthodes novatrices, en grande partie manuelles, afin de garantir une qualité optimale. Puis, ils exportaient ce thé vers son pays natal. En 2001, un kilo de thé Tuyêt San ne se vendait que 200.000 de dôngs. Depuis, le prix s'est envolé. Les Sud-Coréens ont quitté la région et ont laissé leur société aux bons soins des autorités locales. Le thé est commercialisé sous la marque Thé Suôi Giàng. Il semblerait actuellement que les Sud-Coréens continuent d'assouvir leur passion dans la province de Hà Giang (Nord), autre haut lieu du thé Tuyêt San.
Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a organisé un séminaire sur le thé Suôi Giang à Yên Bai, afin de valoriser ce produit local dont la renommée dépasse les frontières nationales. Un expert russe a estimé que le thé Tuyêt San donnait les "meilleurs parfums théiers du monde", et a souligné que le processus de fabrication artisanale était en grande partie à l'origine de ce goût unique.
(Source : Xuân Thang/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité