Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
25 avril 2006

Découvrir le village des meubles en bois Dông Ky

3763.901asUn chemin ombragé rectiligne nous mène au village producteur de meubles Dông Ky, province de Bac Ninh (Nord). On n'y voit plus les travaux champêtres habituels de la vie rurale car les agriculteurs sont devenus de grands producteurs de meubles du pays.
Nguyên Van Tam, chef du village Dông Ky, nous emmène dans la zone industrielle. Il déclare alors : "notre village a plus de 13.000 habitants, soit les deux tiers de la commune, qui ont tous une vie aisée grâce à leurs mains habiles sachant manier adroitement les forets, les vrilles et les scies".
On se souvient encore des jours où il y a 30 ans Thu Huê travaillait comme apprentie à l'atelier de Ba Lây. Elle est aujourd'hui directrice de la sarl Quang Vinh, fabricant des meubles dans un atelier de 4.000m² accueillant 80 artisans.
Nguyên Van Quang, secrétaire de l'organisation communale du PC vietnamien, a fait savoir que si en 1999, 80% des foyers de la commune étaient agricoles, ce taux a diminué à l'heure actuelle à 10%. Les ateliers sont équipés de machines modernes, diminuant considérablement le temps de production. Auparavant, une semaine était nécessaire pour fabriquer un ensemble de salon, aujourd'hui il suffit de seulement 3 jours. Le revenu moyen des artisans est de 30.000 à 40.000 dôngs par jour, mais pour les meilleurs d'entre eux, il est de 1,7 à 2 millions de dôngs par mois. Même les élèves, pendant leur temps libre, peuvent gagner de 14.000 à 15.000 dôngs par jour. C'est grâce à leur métier artisanal traditionnel que les habitants de Dông Ky s'enrichissent.
On ne peut pas compter le nombre exact de milliardaires dans le village mais, selon M.Quang, il est certain qu'il n'y a plus de foyers pauvres.

Manque de place pour entreposer le bois
Avec la devise de "bien saisir la demande du marché, lancer les produits au bon moment", Dông Ky a connu de grands succès en comparaison avec d'autres villages de Hà Tây, Hà Nam...
En 2003, la zone industrielle du village Dông Quang, d'une superficie de 12,6 d'hectares, a été ouverte. Pourtant, elle ne peut répondre qu'à 64 demandes sur les 238 déposées. Hông Luân, directeur de l'entreprise Truong Luân, se plaint : "le montant du loyer n'est pas très important, mais la surface n'est pas suffisante pour augmenter la production. J'ai loué 3.000m² et c'est encore trop petit. Je ne peux pas installer de nouvelles machines, car il n'y a pas assez d'espace.".
A l'heure actuelle, plus de 100 entreprises et 2.000 foyers du village Dông Ky participent à la production de meubles. Le village couvre près de 100 ha, mais les maisons, les ateliers et les entrepôts se succèdent alternativement et cela crée beaucoup de difficultés dans la vie quotidienne. Il manque de la place pour entreposer le bois et pour exposer les produits.
Selon le Comité populaire du district Tu Son, 2 zones industrielles seront mises en place. Les artisans et entrepreneurs qui n'ont pu louer de terrain pour leurs activités professionnelles peuvent espérer cette fois-ci. C'est une des conditions décisives pour l'existence et le développement de leur métier traditionnel.
(Source : Hà Minh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité