Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
29 avril 2006

Mode : Le ao dài vietnamien défile aux États-Unis

image"Ao dài : Un style moderne de toute époque". Tel est le cœur d'une série d'expositions et de débats sur l'histoire et l'évolution de la tunique traditionnelle vietnamienne à travers le temps, le ao dài en vietnamien, tenue depuis mi-avril jusqu'au 9 juillet prochain à San Jose, dans l'État de Californie (États-Unis).
"Ao dài est estimé comme un symbole national", selon Kiêu Linh Caroline Valverde du département des études des Américains d'origine asiatique à l'Université de Californie. Quant à Ann Marie Leshkowich, l'experte présente son étude sur le charme irrésistible de la tunique traditionnelle des Vietnamiennes à travers le temps et dans la vie moderne.
À cette occasion, les participants retracent la genèse de la tunique vietnamienne dès le 18e siècle, son style pendant les années 1930 avec la présence de la collection précieuse des costumes impériaux des Nguyên, puis l'évolution de la tunique au 20e siècle.
De plus, les participants, qui ont l'ambition de la faire connaître dans les boutiques de couture aux États-Unis et dans le monde entier, se sont accordés sur le fil sentimental, le pont culturel que représente le ao dài entre la diaspora vietnamienne à l'étranger et le Vietnam. Cette tunique est définie comme l'enseigne ambassadrice de la culture, de l'histoire et de la tradition vietnamiennes au chemin de l'intégration internationale.
Cette exposition, la toute première manifestation de grande envergure sur la tunique traditionnelle vietnamienne en Amérique du Nord, est organisée par l'Association d'art du Vietnam (AAV), en collaboration avec le Musée de textile et la Mairie de San Jose et le parrainage des entreprises locales. Elle a réuni des experts, stylistes connus dans la culture de tunique vietnamienne aux États-Unis (Kiêu Linh Valverde, Monica Trân, Chloe Dào - la gagnante du concours newyorkais Bravo TV's project Runway, Trinh Bach), ainsi que des grands stylistes vietnamiens (Si Hoàng, Minh Hanh, Lê Minh Khoa).

(Source : Thanh Tu/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité