La fête dans les nuages de Sa Pa 2006 commence le 28 avril à Lào Cai (Nord). Pendant une semaine, les différentes activités culturelles devraient offrir aux visiteurs de beaux souvenirs.
sapa"La fête dans les nuages de Sapa 2006" a commencé à partir du 28 avril par une foire gastronomique où un buffet de spécialités et plats originaux de la région ont attiré les gourmets.
Une expositions de photos et les floralies sont aussi proposées pour présenter aux visiteurs une centaine de clichés sur les beaux paysages de Sapa d'antan et d'aujourd'hui, ainsi que les couleurs magnifiques des variétés de fleurs de la montagne de Hoàng Liên.
Selon le comité d'organisation, pour aider les visiteurs à découvrir les arts artisanaux traditionnels, les us et coutumes de chaque ethnie, un site présentera les activités quotidiennes des ethnies minoritaires locales comme jeux populaires, broderie de brocatelle, tissage, etc.
En allant au marché nocturne des amoureux à Sa Pa, situé dans le jardin central du bourg, les visiteurs pourront découvrir diverses émotions grâce aux mélodies harmonieuses créées par les flûtes des hommes H'mông et les instruments musicaux typiques faits de feuilles d'arbre et en ficelle des garçons Giay. À part les airs populaires très lyriques des ethnies minoritaires de Sa Pa, le marché est également l'occasion de découvrir les robes multicolores des femmes H'mông et les jolis bijoux en argent des filles Dao.
Le point d'orgue des festivités sera la fête culturelle qui se tiendra au site touristique du mont Rông (dragon). Les visiteurs pourront y écouter des chansons folkloriques des ethnies H'Mông, Dao, Tày, Giay et Xa Pho, et participer aux jeux sportifs ethniques comme tire à la corde, échasses, tir à l'arc.
Dans le stade municipal de Sa Pa se tiendra une foire du tourisme et de la mode. Près de 130 stands d'agences de voyages et d'entreprises de confection y seront présents.
Selon Hâu A Lênh, président du district de Sa Pa, pour assurer la sécurité des visiteurs, les branches concernées (police, services sanitaires et touristiques) ont reçu des instructions strictes. Il s'agit de bien surveiller les activités durant la fête afin d'éviter les phénomènes d'augmentation de prix, de violation des critères d'hygiène alimentaire ou de trouble à l'ordre public.
La cordillère Hoàng Liên avec le mont Phanxipan (3.143 m), son grand parc naturel doté de 700 espèces de faune et récemment reconnu patrimoine des nations de l'Asie du Sud-Est, la chute d'Argent, le pont en Rotin, le jardin d'orchidées et le village de brocatelles de Ta Phin... sans oublier le climat tempéré de la haute région. Autant d'atouts qui surprendront les touristes se rendant à Sa Pa.

(Source : Thu Hà Nguyên/CVN)