Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
17 mai 2006

Folklore : Restauration d'un théâtre populaire traditionnel

Le 2e festival national des villages de chèo (opéra folklorique de la région septentrionale) vient d'être organisé dans la ville de Nam Dinh, à 100 km au sud de Hanoi. Une manière de préserver cet art traditionnel.
Quelque 200 artistes et musiciens de chèo, amateurs et professionnels, se sont réunis du 12 au 14 mai dans la province de Nam Dinh, berceau de cet opéra folklorique de la région du delta du fleuve Rouge. Les troupes des villages de chèo ont présenté des pièces théâtrales traitant divers thèmes de la vie quotidienne, en glorifiant les bonnes traditions du peuple. Ils ont chanté les succès du pays dans différents domaines, critiquant également les mœurs arriérées.
Issu de la vie populaire, cet ancien théâtre, appelé chèo, est une forme artistique traditionnelle de la région du delta du fleuve Rouge. Il se produit lors de fêtes printanières à la campagne et à la mi-automne, surtout lors des temps de loisirs des paysans.
Avec une double natte étendue dans la maison communale du village et un rideau pour séparer la scène des coulisses, une pièce de théâtre populaire peut commencer. Les représentations exigent une haute qualité professionnelle, tant pour la voix que pour les mimiques. Dans ce style de théâtre, le personnage indispensable est le bouffon. D'ailleurs, son image est devenue l'une des caractéristiques de ce théâtre. Il apparaît immanquablement dans les premières minutes de la pièce en tant que présentateur, et y intervient pour faire rire.
Suivant le même destin que les autres arts traditionnels, les airs de chèo ont perdu leur podium ces dernières années et ont tendance à disparaître faute d'artistes, de scénaristes et surtout de spectateurs. Actuellement, le Nord ne compte qu'environ 20 troupes professionnelles de chèo, sans compter des dizaines de troupes d'amateurs. Pour restaurer cet art populaire, plusieurs centres de formation professionnelle ont vu le jour, et attiré un important contingent de jeunes artistes.
L'organisation d'un tel festival traduit le souhait et les efforts de la branche de Culture et de l'Information de préserver l'une des identités culturelles traditionnelles du pays

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité