Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 865 163
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 mai 2006

Découverte : L'âpre chasse aux rochers miniatures d'ornement

Aujourd'hui, est apparue une nouvelle tendance de décoration à base de rocailles d'ornement dans les bureaux et les demeures privées, présentées en amas de pierres naturelles monté sur un bassin.
Cet ensemble de roches miniatures et d'eau est ensuite exposé en plein air. Cette idée créative offre une sensation proche de la nature et de sa fraîcheur.
Le bas-côté de la Nationale 1, qui traverse le chef-lieu de Bim Son, province de Thanh Hoa (Nord), est bondé de blocs de rochers d'ornement de toutes formes. Ces créations naturelles attendent leurs acquéreurs en provenance des grandes villes ou même de l'autre bout du monde. Ce nouveau commerce nourrit certains habitants de Bim Son, depuis 8 ans. Les chaînes de montagnes calcaires entre les provinces de Ninh Binh et Thanh Hoa sont depuis parcourues par les chasseurs, venus découper des rocailles.

Quand la pierre devient argent
Auparavant, le petit commerce de thé et de boissons de Lê Thi Hông était un point de repos des transporteurs et des passagers. Mais il s'anime aujourd'hui d'un va-et-vient beaucoup plus important, grâce à son grand éventail de blocs de roches schisteuses, et de granit. Alors qu'il travaillait dans son jardin, son mari, Dung a découvert d'étranges pierres, qu'il a conservées, par curiosité, et accumulées, en tas dans son petit jardin.
Le hasard faisant bien les choses, un groupe de touristes américains de passage dans l'échoppe, les aperçoit et paie 70.000 dôngs chaque pièce. Sitôt, Hông et son mari décident de commercialiser les rochers. Ils entreprennent le labourage du jardin pour le transformer en parc de rocailles d'ornement. Les visiteurs ne tardant pas à venir de plus en plus nombreux acquérir ces drôles de montagnes miniatures, le voisinage s'est empressé de suivre les pas du couple.
Les amateurs de pierres sont souvent Sud-coréens, Américains et Hanoiens. Les Coréens du Sud affectionnent les pierres de couleur comme les stalactites alors que les Américains préfèrent les pierres noires. Ces clients étrangers font souvent de grandes commandes destinées à l'exportation par container. Les tailleurs de rocailles achètent pour fournir tout le pays. Évidemment, le commerce marche mieux avec les étrangers. "Un container de pierre de stalactite se vend 30 millions de dôngs pour les clients sud-coréens. Un bloc entier de rocailles pourrait se vendre 14 millions de dôngs pour un client coréen, mais les tailleurs de pierre vietnamiens marchandent pour 6 millions seulement", dit Hông. En ajoutant qu'un Viêt kiêu des États-Unis avait déboursé un millier de dollars pour un container de pierre noire.
Pourtant, ce n'est pas de l'argent facile. Le travail de chasseur de rochers n'est pas de tout repos. Le corps de Dung est couvert de cicatrices, conséquences douloureuses des escalades, à l'origine de son profit. De plus, l'action de l'homme sur la nature commence aussi à se faire sentir, tant le paysage se modifie au fil de son développement. Mieux vaut tard que jamais. Pour conserver la beauté des montagnes, le Service de tourisme de Thanh Hoa a conçu le projet touristique du parc national Bên En qui inclut la grotte de Jade connue par ses magnifiques stalactites.

(Source : Lê Thanh/CVN)

On les appelait aupavant "Montagne magique" et on en voit encore devant chaque pagode ou chaque palais ancien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité