sans_titre8"Le Vietnam prête une grande attention à garantir un développement égal des ethnies minoritaires au sein de la grande famille de la population vietnamienne, en le considérant comme un élément décisif du développement durable". Ces déclarations ont été faites mercredi par Pham Hai Anh, représentant du Vietnam, au "Forum permanent concernant les questions autochtones".
M. Anh a affirmé que le Vietnam encourage la communauté des 54 ethnies minoritaires vietnamiennes à participer à l'élaboration de politiques en leur faveur. Cette communauté compte plus de 10 millions de personnes participant de 13,8% à la démographie du Vietnam, dont les députés représentent 17,27% du corps de l'Assemblée nationale. Des responsables issus d'ethnies minoritaires dans les organismes au niveau provincial et du district, représentent respectivement 14% et 17% des corps locaux. Selon la stratégie de développement à l'aube de 2010 afférente aux ethnies, la pauvreté devra être éradiquée au sein de la grande famille des ethnies minoritaires. La construction des infrastructures de première nécessité devra être achevée dans 2.300 communes des régions montagneuses reculées et difficiles. Le programme de l'enseignement primaire devra être généralisé chez tous les enfants issus de ces ethnies. La fourniture en quantité suffisante de manuels en différentes langues ethniques est assurée. Une attention particulière devra être prêtée à la formation d'enseignants originaires des ethnies minoritaires.
"En particulier, dès les années 2001-2002, le gouvernement vietnamien a élaboré un programme de développement millénaire en visant la réduction de la pauvreté l'accélération du développement de la communauté des ethnies minoritaires", a précisé M. Anh. Le représentant vietnamien a mis son assistance au courant de la préoccupation particulière de l'État vietnamien en faveur de la préservation des valeurs des cultures matérielle et immatérielle des ethnies. Les émissions en dialectes des ethnies minoritaires sont émises par la télévision et la radio La Voix du Vietnam.