Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
4 juin 2006

Archéologie : De nouvelles découvertes dans la province de Kon Tum

L'Institut d'archéologie du Vietnam a découvert pour la première fois de nombreux objets datant de la période préhistorique au Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), lors des fouilles dans 9 vestiges situés dans le bassin de la centrale hydroélectrique de Plei Krông, province de Kon Tum, situé le long du fleuve Pô Cô, en amont du vestige Lung Leng.
La majorité des objets mis au jour, au terme de fouilles de 6 mois, sont des haches et des bijoux en pierre, d'autres haches en cuivre datant de 2.000 ans, des objets en fer et en céramique. En outre, ont été également trouvé des milliers de fragments de poteries, des tombes d'une architecture très originale.
"Le nombre d'objets antiques découverts n'est pas important, mais ils sont riches en terme de culture préhistorique au Tây Nguyên en général et à Kon Tum en particulier", a fait savoir Nguyên Khac Su, professeur responsable des fouilles. Ce dernier a ajouté que ces vestiges étaient presque intacts, fait rare jusqu'ici dans les fouilles au Vietnam.
En particulier, plusieurs objets découverts révèlent également une interférence culturelle avec d'autres grands vestiges archéologiques. Les objets en céramiques ressemblent à ceux de la civilisation Sa Huynh (2.300 ans) et les bronzes à la civilisation de Dông Son (10e siècle av. J.-C). Cette variété de cultures démontre que la population préhistorique du Tây Nguyên entretenait depuis longtemps des échanges avec d'autres cultures du pays.
L'Institut d'archéologie poursuit ses fouilles dans le bassin ainsi que dans les environs de la future centrale hydroélectrique. De plus, l'institut déploiera prochainement un projet de conservation et de restauration des objets anciens. D'après les scientifiques, c'est un projet de grande envergure d'une portée scientifique majeure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité