Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
11 juin 2006

Festival de Huê : Les visiteurs vivent la canicule avec les Huéens

a1Malgré la canicule, les lieux où se déroulent les activités du Festival de Huê 2006 restent toujours animés. Citons la rue piétonne Nguyên Dinh Chiêu, les parcs Thuong Bac et 3 février...
"C'est excellent", confirment plusieurs visiteurs. Ils sont enthousiastes de participer aux jeux populaires dans le "Marché rural le jour de fête", organisés depuis le 6 juin à Câu Ngoi Thanh Toàn, district de Huong Thuy. Mme Yoko, une Japonaise, jubile : "Malgré la chaleur, les festivités sont intéressantes et l'ambiance joyeuse ". Sous l'ombre d'un grand arbre à Câu Ngoi Thanh Toàn, Marie Eva, touriste française, s'exprime avec émotion "C'est la première fois que mon mari et moi venons au Vietnam. Avant notre arrivée, nous ne savions rien sur le Festival de Huê. Pourtant, grâce aux guides, nous avons décidé de venir à Huê pour participer à la fête. Mon mari apprécie beaucoup les activités artistiques". Et son mari de confirmer : "J'ai visité la cité impériale dans la journée puis participé à la soirée royale le soir. Je suis subjugué par la beauté des lieux à la tombée de la nuit, lorsque se déroulent les activités culturelles. Ces programmes artistiques sont admirables. J'aime également la musique de cour de Huê".
Comme les visiteurs venus d'ail-leurs, les habitants locaux sont également enchantés. La famille de Nguyên Thi Thu, rue Ba Triêu, ville de Huê, a loué une voiture pour se rendre aux nombreuses fêtes dont "L'ancien village de Phuoc Tich", "Lang Cô, légende de la mer qui ont débuté depuis le 7 juin. "Je tiens un commerce, mais pendant le festival, j'ai décidé de fermer mon magasin pour pouvoir participer à la fête", a fait savoir Mme Thu.

La fête de l'ao dài "la couleur du temps "
La rivière des Parfums, coulant sous le pont de Truong Tiên et symbole de la beauté de Huê, a été rendu plus romantique encore par la fête de l'ao dài qui s'est déroulée le 8 juin. Inspiré par l'art traditionnel caractéristique de la ville comme les œuvres architecturales sculptées du Palais de Huê, les stylistes participant à l'événement ont créé 10 collections mettant en scène 300 habits. Chaque collection porte sur un thème avec un style particulier. Par exemple, Minh Hanh a exploité la couleur et le motif des portes de l'ancienne cité impériale, Xuân Thu s'est inspiré du dragon et des nuages, Thu Giang le phénix... Les collections présentent des habits de soie tissée selon les techniques les plus sophistiquées de Toàn Thinh. C'est la 3e fois que la fête de l'ao dài est organisée au Festival de Huê, mais cette fois dans cet espace romantique que sont la rivière des Parfums et le pont de Truong Tiên. En effet, ce lieu, éclairé de couleurs fantasmagoriques, a été agrémenté par la présence de barques lyriques et de feux d'artifice orchestrés par l'artiste Pierre-Alain Hubert.

(Source : Huong Linh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité