Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
27 juin 2006

Kaneko Kazushige fait don au Vietnam

L'ethnologue et archéologue japonais Kaneko Kazushige a offert 560 objets, une partie de sa collection, au Musée d'ethnographie du Vietnam. À cette occasion, le président de l'Académie des sciences sociales du Vietnam, Dô Hoài Nam, lui a remis l'insigne "Pour la cause scientifique et sociale".
Il s'agit d'objets originaires de 28 pays d'Asie : articles artisanaux cambodgiens, laque birmane, objets religieux indonésiens, céramiques japonaises, costumes traditionnels sud-coréens, marionnettes indiennes, et tant d'autres. Ce sont des fruits de ses 40 années de collection. Les objets voyageront du Japon au Vietnam par voie maritime.
"Étant archéologue, je suis passionné par les objets anciens et surtout je réserve un soin minutieux pour ce qui est fait de matières naturelles de chaque terre. Pour moi, tous les objets, sans distinction de taille, ont une valeur car ils sont aussi importants pour les artisans qui les ont créés", a déclaré Kaneko Kazushige.
L'archéologue japonais, 81 ans, a exprimé le souhait d'offrir ces objets pour le Pavillon d'Asie du Sud-Est qui est en cours de construction au Musée d'ethnographie du Vietnam, ainsi que ses sentiments respectueux à l'égard de son ami, Nguyên Van Huy, directeur du musée. Il faudra attendre jusqu'en 2008 pour pouvoir admirer cette collection particulière qui sera exposée dans la Salle de Kaneko Kazushige au Pavillon d'Asie du Sud-Est.
À l'issue de ses 2 voyages au Vietnam (en 1976 et 1996), Kaneko Kazushige s'était rendu dans plusieurs musées. "J'ai vu que la majorité des musées exposent des objets qui datent de plusieurs centaines d'années. À mon avis, on vit au 21e siècle, il est donc nécessaire d'exposer et de présenter la vie actuelle des gens pour savoir comment vivent les Vietnamiens aujourd'hui, ainsi que celle des ethnies venant des pays voisins", a-t-il ajouté.
Pendant sa jeunesse, il a parcouru le Japon du Nord au Sud pour étudier les villages de métier artisanal. Kaneko Kazushige a effectué environ 400 expéditions de recherche. Il enseigne l'anthropologie et écrit des livres sur ce sujet. Avec sa collection riche de valeur, il a fait plusieurs expositions dans le monde dont certaines au musée Gotoh (Japon) et au Grand Palais à Paris. Il est président de l'Institut des arts plastiques des ethnies et cultures asiatiques et de l'École d'Asie du Japon.
Le Vietnam est le 3e pays qui a l'honneur de recevoir une partie de sa collection. Kaneko Kazushige avait offert des objets au Musée national de la Corée du Sud et à celui du Japon en 2004 et 2005.
Lê Thanh Tu/CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité