Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
15 août 2006

Cát Tiên : un chef-d'œuvre de la nature

aCát Tiên recèle à la fois un parc national et le sanctuaire de l'ancienne religion Bà La Môn. Le gouvernement vietnamien a proposé à l'UNESCO de le classer patrimoine naturel et culturel mondial.
La nature et l'homme ont fait de la région de Cát Tiên un chef-d'œuvre, un paysage fabuleux. Cette région abrite dans son sein le parc national, une réserve de biosphère, la 411e du genre dans le monde, la zone inondée classée au 1.499e rang mondial.
Au pied du mont Truong Son Nam (Sud de la cordillère Truong Son), Cát Tiên s'étend sur le territoire de plusieurs provinces : la réserve nationale Cát Lôc se trouve dans la province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre), la zone Tây Cát Tiên à Binh Phuoc et la forêt interdite Nam Cát Tiên à Dông Nai (Sud). Connu sous le nom de parc national Cát Tiên, cette région de forêts vierges totalise une superficie totale de 71.920 ha. Dans ces forêts, les visiteurs peuvent découvrir des arbres millénaires, de grand diamètre. L'air naturel est embaumé par le parfum de milliers d'espèces de fleurs sauvages. La région de Cát Tiên se caractérise par un écosystème de forêts tropicales, avec des arbres oléagineux pour la plupart. La flore du parc national Cát Tiên se divise en 5 sortes : forêts sylvestres, forêts mixtes (arbres mélangés aux bambous), forêts de bambous, plantes de terres inondées. Sa faune est caractérisée par la présence nombreuse de mammifères ongulés comme les bœufs, les sangliers... Le parc recense 751 espèces d'insectes, 159 de poissons, 81 de reptiles et 351 d'oiseaux. Parmi les animaux du parc, 31 espèces figurent dans le Livre Rouge du Vietnam (qui regroupe les espèces les plus menacées au niveau national). En particulier, il y subsiste une troupe de rhinocéros vietnamiens, de 5 à 7 têtes, dernière du genre dans le monde.

Trésor dans le sous-sol

Cát Tiên est devenue encore plus mystérieuse quand on a récemment découvert dans son sous-sol des vestiges de temples sur une longueur de 20 km, en aval du fleuve Dông Nai, ancien emplacement du royaume Phù Nam dont les habitants étaient les adeptes de la religion dite Bà La Môn. Selon les estimations, ces vestiges auraient été construits entre le 4e et le 14e siècle et seraient vieux de 1.300 ans. La valeur culturelle et architecturale des vestiges est indéniable.
L'ancienne capitale religieuse du royaume Phù Nam aurait été recouverte au 4e siècle par les couches d'alluvions du fleuve Dông Nai et, ensuite, par une couche de basalte des suites de l'éruption d'un volcan dans la région. Les vestiges archéologiques découverts revêtent une grande signification dans les études sur l'histoire et la géologie de la région d'Asie du Sud et de l'Asie-Pacifique.
Par son importance et ses originalités, le gouvernement vietnamien a proposé la candidature de la région de Cát Tiên à la liste des patrimoines naturels et culturels du monde. Les dossiers ont été envoyés à l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).

(Source : Thuy Tiên/CVN
)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité