Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
15 août 2006

Biodiversité : BirdLife aide le parc national Kon Ka Kinh

aBirdlife, organisation internationale de protection des oiseaux, s'est récemment engagé à aider le parc national Kon Ka Kinh dans ses efforts de préservation de la biodiversité.
Situé dans la province de Gia Lai, au Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), Kon Ka Kinh est un des 4 parcs classés patrimoines de l'ASEAN. La protection de cette forêt date de 2003, lorsque l'ASEAN l'a introduit dans sa Déclaration sur les parcs patrimoniaux, adoptée par les ministres de l'Environnement des pays aséaniens.
Birdlife coopérera avec la province de Gia Lai pour réaliser le projet "Création de zones conjonctives dans le parc national Kon Ka Kinh pour une gestion durable", qui devrait débuter vers le dernier trimestre de l'année.
Les résultats de ce projet serviront de modèle de gestion pour tous les parcs nationaux.
Avec ses 41.780 ha dont 80% de forêts naturelles, le parc Kon Ka Kinh présente une biodiversité exceptionnelle. On y a déjà répertorié 652 espèces végétales, dont peu-mou (Fokienia hodgisii), pin, fougère et orchidée sont les plus rentables économiquement. Une centaine de plantes médicinales ont également été trouvées à Kon Ka Kinh.
Pour la faune, le parc compte 42 espèces de mammifères, 160 d'oiseaux, 51 de reptiles et 209 de papillons. Les scientifiques ont même découvert 4 espèces de mammifère en voie d'extinction à l'échelle mondiale, comme le tigre Dông Duong (Panthera tigris), le garrulax Kon Ka Kinh (Garrulax konkahinhensis), le gibbon noir (Hylobates gabriellae) et le primate à pattes grises (Pygathrix cinerea). Kon Ka Kinh abrite aussi de nombreuses espèces de rainette et de grenouille endémiques de la cordillère Truong Son.
Parallèlement à sa faune et flore, il revêt d'une importance capitale pour l'irrigation de la région. En protégeant les cours d'eau, il permet à l'irrigation des milliers d'hectares de cultures.

(Source : Giang Minh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité