Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
22 août 2006

Fête : Dông Bac réunit les cultures des ethnies

aLa 5e édition de la Fête culturelle des ethnies minoritaires du Dông Bac (Nord-Est) a débuté le 20 août dans la province de Hà Giang.
Il s'agit d'une manifestation bisannuelle qui vise à promouvoir les échanges culturels et la solidarité entre les minorités ethniques. Elle permet aussi le partage d'expériences dans la conservation et la valorisation des cultures traditionnelles entre les ethnies, et notamment l'établissement d'une vie culturelle dans la haute région. Elle constitue en outre l'occasion de mettre à l'honneur les identités culturelles des ethnies du Dông Bac.
Environ 1.600 artisans et artistes participent à cette fête qui coïncide cette année avec le 115e anniversaire de la fondation de la province de Hà Giang. Autre particularité, ses numéros artistiques sont soigneusement conçus et interprétés par des milliers d'artistes. Citons-en quelques uns comme Hà Giang dans les bras des amis (200 artistes) ou Danse aux syrinx des hauts plateaux qui voit la participation de 1.000 artistes et 1.000 élèves de la localité. Sans oublier les 3 troupes artistiques venues de Chine.
Toutes les activités festives ont lieu au stade C10 du chef-lieu de Hà Giang, au Centre culturel provincial, dans la zone touristique Hà Phuong et sur la Place du 26 mars. Les participants sont invités à prendre part aux multiples activités passionnantes tels festival artistique des amateurs, défilé de mode des minorités ethniques, fêtes populaires, fête gastronomique de Hà Giang et des provinces de la région.
Chaque troupe participant à cet événement souhaite présenter au public non seulement ses meilleurs numéros artistiques mais encore les spécialités culinaires de sa localité. Les jeux populaires et les activités sportives typiques des minorités ne peuvent être absentes de cette fête.
La fête culturelle du Dông Bac présente également à ses visiteurs 31 expositions sur les cultures traditionnelles des ethnies de la région, celles, typiques, du Dông Bac, du Tây Bac et du Tây Nguyên. Cette grande fête se clôtura demain.
La région du Dông Bac comprend 10 provinces qui sont Hà Giang, Tuyên Quang, Thai Nguyên, Bac Kan, Cao Bang, Lang Son, Quang Ninh, Bac Giang, Phu Tho et Vinh Phuc.

Giang Ngân/CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité