bLe tiers des 21 millions d'hectare consacrés à la production agricole, est concerné par les problèmes de désertification. La lutte contre la désertification consiste, selon le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, à combattre la déforestation et à vaincre la sécheresse.
Sur les 21 millions d'hectare consacrés à la production agricole, un tiers est concerné par les problèmes de désertification. Le phénomène concerne l'ensemble du Vietnam, aussi bien pour les sols érodés des montagnes du Nord que pour les dunes du Centre ou les terres alunifères dans le delta du Mékong.
Au Vietnam, où 70% de la population travaille dans le secteur agricole, ces grandes étendues infertiles représentent une perte énorme. D'autant plus que la superficie des cultures devrait diminuer de 0,5 million d'hectare dans les années à venir, grignotée par les nouvelles agglomérations, zones industrielles, centrales hydroélectriques ou espaces verts...
Quelles sont les raisons de cette désertification? Aux facteurs climatiques (sécheresse, glissement de terrains...) viennent s'ajouter des erreurs humaines telles qu'une déforestation irréfléchie et incontrôlée et une tradition de culture sur brûlis aux conséquences irréversibles pour l'environnement.
La lutte contre la désertification consiste, selon le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, à combattre la déforestation et à vaincre la sécheresse. Ainsi, l'augmentation de 43% des superficies nationales de forêts pour 2010 est devenue le principal objectif du ministère de l'Agriculture et du Développement rural. Les prévisions portent à 5 millions d'hectares les terres qui seront reboisées d'ici 4 ans.
Pour la lutte contre la sécheresse, la mesure la plus immédiate est paradoxalement de cohabiter avec... la sécheresse, selon le chef du Bureau de développement durable du Programme des Nations unies pour le développement au Vietnam, Koos Neefjes. Car d'après lui, la sécheresse est une des causes majeures de la désertification. D'autant plus inquiétante qu'elle survient de manière impromptue suite aux changements climatiques dans le monde.
Par extension, d'autres mesures privilégient l'utilisation adéquate des ressources naturelles. De plus, le combat contre la désertification doit encore aller de pair avec l'éradication de la pauvreté pour un développement durable. C'est aussi une des principales tâches de la Convention internationale pour la lutte contre la désertification dont le Vietnam est devenu pays membre en 1998.

(Source : Hoàng Hà\CVN)