Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
17 octobre 2006

Les maisons anciennes en danger

Le delta du Mékong compte des centaines de maisons séculaires typiques de l'architecture régionale. Un patrimoine unique mais qui faute de moyens de rénovation tombe petit à petit en désuétude, certaines des bâtisses disparaissant.
À ce jour, seule la vielle maison de la commune de Dông Hoà Hiêp, province d'An Giang, a bénéficié d'une assistance financière pour être rénovée. Les habitants peuvent remercier l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) de ses 1,8 milliard de dôngs. Car c'est un joyau de l'architecture vietnamienne qui se maintiendra ainsi en vie. D'une superficie de 1.000 m², la maison est dotée de 5 travées avec plus de 100 piliers en bois précieux. Cet ouvrage constitue une des 9 plus belles vieilles maisons vietnamiennes sélectionnées par les archéologues japonais.
Après avoir étudié les images et écouté les avis des habitants de cette maison, les experts japonais ont décidé de la restaurer selon son architecture originale. L'architecte Kaneda, responsable des travaux de restauration, est resté sur place pendant 7 mois. Pour sa part, Trân Tuân Kiêt, héritier de la demeure, explique que les Japonais remplacent seulement les parties détériorées à plus de 90%.
Le secteur touristique de la province de Tiên Giang vient pour sa part d'ajouter la visite du vieil édifice à ses circuits touristiques. De nombreux visiteurs occidentaux aiment à s'y rendre pour essayer de deviner la vie traditionnelle des vietnamiens. La maison est aussi devenue une référence pour les chercheurs en architecture du delta du Mékong et du pays en général.

D'autres attendent
Dans la commune de Tân Binh (province de Vinh Long), une vieille maison de plus de 130 ans est fortement endommagée. Le propriétaire Nguyên Viêt Thanh a déjà englouti une forte somme d'argent pour essayer de l'entretenir. Mais des efforts consentis pour une seule, alors que des centaines ont besoin de rénovation sous peine de disparaître.
Selon le Comité de gestion des vestiges (Service de la culture et de l'information de Tiên Giang), cette localité est dotée de plus 350 vieilles maisons, dont une centaine sont en bon état. Dans le chef-lieu de Bac Liêu, on en recense des dizaines. Parmi elles, la maison de l'ascendance Cao Triêu construite à la fin du 19e siècle est très réputée. Le village de Binh Thuy, proche de la ville de Cân Tho, compte aussi de nombreuses architectures de ce type. Malheureusement, les propriétaires de ces ouvrages ne possèdent pas suffisamment de fonds pour les restaurer.
Parfois, il arrive qu'une d'entre elles bénéficie de soins avant d'être incluse dans un village moderne. Par exemple, dans le chef-lieu de Bac Liêu, une maison moderne a remplacé le vieux logement bâti en 1900.
Beaucoup de localités du delta du Mékong ne prennent pas encore en considération l'examen et le recensement des anciennes maisons. Mais avant de pouvoir sauver tant qu'il est encore temps ces trésors architecturaux, les autorités du delta du Mékong devraient les considérer comme des vestiges culturels uniques.

Viêt Hoàng/CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité