Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
18 octobre 2006

La légende des serpents à U Minh

La péninsule de Cà Mau (pointe Sud) est le repaire de nombreuses espèces de serpents. Un lieu étrange, partagé entre hommes et reptiles, certains des derniers étant mortels. Des habitants locaux ont appris à fabriquer des remèdes traditionnels contre leur venin mais sont aussi de redoutables braconniers...
Une grande superficie parcourue par une forêt touffue où pèse une atmosphère humide. Idéal pour les reptiles qui ont fait d'U Minh Ha (le bois d'U Minh inférieur) leur refuge. Depuis toujours les habitants locaux ont appris à cohabiter avec cette faune venimeuse, donnant naissance à toutes sortes d'activités en relation avec les serpents. Aujourd'hui, pourtant, ils ne sont plus qu'une vingtaine à posséder le savoir qui permet de guérir les morsures de serpents. Et la moitié de ces médecins traditionnels sont aussi des braconniers.
Trinh Van Ot est un vieil homme qui coule une paisible retraite dans la commune de Khánh Lâm, district d'U Minh (Cà Mau). Sa vie n'était pourtant pas un long fleuve tranquille. Après sa démobilisation, le jeune homme commence à braconner des serpents pour gagner sa vie. Il se prend au jeu tandis que ce qui était temporaire devient permanent. Il faut dire que le jeune homme n'est pas du tout maladroit. En 1984-1985, il pouvait capturer en un jour un sac entier de reptiles, ce qui lui rapportait quelques millions de dôngs. À l'entendre, on s'imagine un job bien tranquille. Mais voilà qu'il montre les traces de morsures qui parcourent ses bras, ses jambes, ses mollets. À vu d'œil, une dizaine. L'important, c'est qu'il a appris à se soigner lui-même. Il a sauvé de nombreuses vies, à tel point qu'il ne se rappelle même plus combien. Mais par contre, une seule fois, ses remèdes n'ont servi à rien. Et ce jour-là, il ne l'oubliera jamais, la victime étant son grand frère, braconnier lui aussi. Il avait déjà été mordu à 26 reprises mais chaque fois M. Ot trouvait le remède adéquat. Jusqu'à cette vipère maudite. M. Ot tenta tout ce qui était en son pouvoir, fit venir 5 des meilleurs médecins traditionnels du coin, mais rien n'y fit.
Gratuité des soins, ne pas porter préjudice à quelqu'un et ne pas tuer les ophidiens sont les 3 règles de la déontologie des médecins d'U Minh. On raconte que ceux qui violent ce tacite accord finissent par périr du venin des serpents. Comme si en des temps immémoriaux, sorciers et reptiles avaient passé cet étrange pacte qui est aujourd'hui encore respecté. Pour l'avoir oublié, les 2 meilleurs médecins de la région ont eu aussi connu une fin tragique.
Le parc national d'U Minh Thuong (U Minh supérieur) s'étale sur les 2 districts de Vinh Thuân et An Minh, province de Kiên Giang (Sud). Parmi les plus grandes forêts palustres du Vietnam, il compte de nombreuses espèces animales rarissimes, dont des serpents venimeux et des pythons qui figurent dans le Livre Rouge du Vietnam (ouvrage qui recense toute la faune et la flore menacées dans le pays). Un refuge pour eux donc.

Hoàng Minh/CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité