Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 octobre 2006

Pauvreté : les ethnies minoritaires, une des priorités gouvernementales

aLa décision gouvernementale 134 constitue "une politique judicieuse qui témoigne de la préoccupation constante du Parti et de l'État vis-à-vis des ethnies minoritaires", a affirmé hier le vice-Premier ministre Nguyên Sinh Hùng à la conférence récapitulative des 2 ans de mise en œuvre de la décision 134 la quelle portant sur l'octroi de terre de production, d'habitation, de logements et d'eau potable en faveur des foyers d'ethnies minoritaires en difficulté.
Cette conférence est organisée à Hanoi par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MADR) et la Commission des ethnies de l'Assemblée nationale (AN).
Le vice-Premier ministre Nguyên Sinh Hùng a souligné l'importance du programme 134 dans le développement socio-économique, l'éradication de la pauvreté, le maintien de la sécurité dans les régions montagneuses encore peu développées et peuplées d'ethnies minoritaires. Les autorités centrales "créent des conditions favorables" via notamment des politiques prioritaires, mais "la responsabilité de la lutte contre la pauvreté est du ressort des autorités locales", a souligné Nguyên Sinh Hùng. Il a demandé que des plans concrets soient élaborés afin de mieux mobiliser des fonds au sein de la population, des organisations sociopolitiques, des entreprises. Il a suggéré aussi une meilleure coordination avec les autres programmes pour atteindre les objectifs majeurs de la décision 134, à savoir : attribution des terres pour l'habitation et assistances dans la construction de logements (échéance : septembre 2007), et alimentation en eau potable en faveur des foyers déshérités (en 2008).
Selon les statistiques de 51 provinces, les résultats du programme 134 restent encore modestes : 14% des foyers du programme bénéficient d'une assistance en terres de production agricole ; et l'alimentation en eau potable n'est achevée qu'à 20%. Ces faiblesses s'expliquent par le manque de terres disponibles dans certaines localités, le manque de fonds de contrepartie dans d'autres et par des formalités administratives encore trop compliquées.
Le MADR a proposé au gouvernement d'exonérer de fonds de contre-partie certaines localités très déshéritées. Il a souhaité en outre que des politiques spécifiques soient élaborées en faveur de ces régions montagneuses.

Thê Linh/CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité