Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
31 octobre 2006

Mois de la photo 2006 : Jean-Baptiste Huynh, Le regard à l’oeuvre

"Le principe de mes ouvrages de voyage est simple : une série de portraits de l'enfance à l'homme âgé en alternance avec des natures mortes, plantes, légumes et nourritures, objets symboliques ou spirituels du pays. Chaque voyage vise à la conception d'un livre offrant un portrait emblématiaue du visage à travers les âges, et accompagné d'éléments essentiels à la vie du pays et représentatifs de sa culture.

Sur place, les condtions nécessaires de mon travail sont les suivantes :

  • Un bon interprère, inspirant la plus grande confiance, capable de convaincre tous, en toutes circonstances, d'accepter un rendez-vous d'une quinzaine de minutes pour un portrait. Cet interprète devra traduire avec finesse toutes mes indications durant la prise de vue.

  • Un petit local, de préférence près d'un marché ou d'un lieu à échelle humaine et à forte densité de population. J'aménage dans ce local un studio, avec de l'électricité stable, et parfois, ou ou deux groupes électrogènes.

Les rencontres ont lieu dans la rue ou au marché et les séances de portraits dans cet atelier de fortune, un peu à l'écart.

Les polaroïds ont un rôle fondamental dans mon travail : ils sont le meilleur moyen de convaincre la personne que je souhaite photographier. Ils m'offrent la possibilité de parfaire la lumièresur le visage avant l'image finale. Ils me permettent de construire, durant le voyage et pendant la réalisation des prises de vue, la maquette de l'ouvrage, d'imaginer le livre, en temps réel, page après page. Ces polaroïds, images instantanées, aux antipodes des tirages d'exposition ou des images imprimées dont la réalisation exige un suivi et un temps déterminants, constituent la matrice de l'ensemble diu processus de création du livre.

Ces petites images sans prétention, qui se révèlent par elles-mêmes uniques et originales et que je garde précieusement avec moi tout au long du voyage, constituent le lien  entre la réalité du monde, la réalité de l'image et le livre à venir."

Jean Baptiste Huynh

octobre 2006

huynh

Vietnam - Huyen - 2003

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité