Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 novembre 2006

Pour la réservation du parc national de Bach Ma

bLe parc national de Bach Ma constitue une bande de forêt naturelle au Centre, s'allongeant de la mer Orientale à la frontière avec le Laos. Il a officiellement vu le jour en 1991 avec une superficie initiale de 22.000 ha, portée aujourd'hui à 37.000 ha.
Avec son écosystème varié caractérisé par l'interférence Nord-Sud, le parc national de Bach Ma, un site touristique attrayant, devrait être préservé et développé de façon active.
Le parc national de Bach Ma constitue une bande de forêt naturelle au Centre, s'allongeant de la mer Orientale à la frontière avec le Laos. Il a officiellement vu le jour en 1991 avec une superficie initiale de 22.000 ha, portée aujourd'hui à 37.000 ha.
Bach Ma abrite 358 espèces d'oiseaux très rares, soit plus d'un tiers du total au Vietnam. Par ailleurs, plusieurs autres espèces animales et végétales y sont présentes aussi. Selon les statistiques effectuées de 1993 à 2005, Bach Ma compte 1493 espèces animales et 2.147 espèces végétales, dont 54 figurent dans le Livre rouge du Vietnam.
Ce parc est également une destination préférée des touristes vietnamiens et étrangers, qui sont séduits par la biodiversité et les sites pittoresques comme la chute d'eau de Dô Quyên... En fait, Bach Ma accueille chaque année des dizaines de groupes de visiteurs dont 20% à 30% sont étrangers.
Comme d'autres réserves nationales du pays, Bach Ma doit maintenant faire face aux problèmes d'exploitation illégale des bois, de braconnage des animaux sauvages, d'incendies... C'est la croissance démographique et la pauvreté qui ont contribué à détruire des ressources naturelles.
Les responsables locaux ont resserré la surveillance de la forêt en sanctionnant sévèrement les actes de destruction. Ils ont par ailleurs mené des campagnes de sensibilisation auprès des populations afin d'élever leur responsabilité en la matière. Sans oublier d'attacher de l'importance à l'aide des habitants, qui vivaient essentiellement de la nature, à trouver un nouveau gagne-pain. Il s'agit d'une stratégie de longue haleine pour mobiliser la participation des habitants à la protection de la forêt.
Outre les projets financés par l'État, le parc national a activement fait appel aux organisations étrangères. Ces activités contribuent sensiblement au développement économique des régions d'alentours ainsi qu'à l'amélioration de la vie de la population. Selon les experts, la préservation et le développement du parc national de Bach Ma rendront à Bach Ma ses mérites, ceux d'une forêt naturelle ayant une mystérieuse beauté.

(Pham Khac/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité