Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
12 novembre 2006

Santé : une mission de médecins internationaux au Vietnam

abPlus de 80 membres du groupe Project Vietnam, dont une quarantaine de spécialistes et médecins venus d'universités et hôpitaux des États-Unis, d'Australie et de France, sont actuellement au Vietnam. L'objectif de leur séjour pendant 2 semaines est d'offrir des soins sanitaires aux nouveau-nés vivant dans une dizaine de provinces du pays et de former des médecins.
Depuis la fin du mois dernier, cette délégation a donné des cours de formation professionnelle dans les provinces de Kiên Giang (delta du Mékong), Binh Duong et Dông Nai (Sud) ainsi qu'à Hô Chi Minh-Ville. Des programmes identiques seront réalisés à Vinh Phuc, Hai Duong, Hà Tây, Hai Phong (Nord) et Nghê An (Centre).
Selon Quynh Kiêu, membre de l'Académie américaine de médecine et coordinatrice de Project Vietnam, cette organisation déploie depuis cette année un programme intitulé "La respiration pour les nouveau-nés", au moyen d'équipements d'assistance respiratoire. C'est ainsi que 750 équipements de ce genre, d'un coût unitaire d'environ 100 dollars, ont été offerts à ces localités. Car le Vietnam recense quotidiennement environ 100 cas de mortalité de nouveau-nés par asphyxie, dont 90% auraient pu être sauvés grâce à l'utilisation de tels appareils. "Chaque équipement devrait permettre de sauver annuellement une centaine d'enfants", a-t-elle ajouté.
Project Vietnam est un projet d'assistance aux enfants, mis sur pied par l'Académie américaine de médecine. Depuis sa fondation en 1996, il a accordé 2 fois par an des assistances aux plus démunis, surtout aux enfants de 28 provinces et villes vietnamiennes.
Lors d'une récente rencontre avec ces volontaires à Hanoi, l'ambassadeur américain au Vietnam, Michael Marine, leur a exprimé ses vifs remerciements : "Votre coeur et votre dévouement ont réaffirmé la coopération vivante et mutuellement avantageuse entre le Vietnam et les États-Unis". Il a pris aussi en haute estime les efforts de certains Américains d'origine vietnamienne qui sont revenus au Vietnam dans le cadre de cette mission humanitaire. "Votre rôle de relais devient actuellement plus important que jamais en cette période d'actif développement des relations bilatérales", a souligné le diplomate américain.

Câm Sa/CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité