Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
18 novembre 2006

Temporada : Madrid – La concession des arènes de Las Ventas renouvelée sans surprise aux Choperitas sur fond de suspicion

bLa Communauté de Madrid a officialisé ce vendredi midi le renouvellement du contrat de gestion des arènes de Las Ventas à la société Taurodelta, dirigée par l'imprésario taurin José Antonio Martínez Uranga. Ce dernier, en place depuis 2005, aura ainsi en charge la responsabilité de la programmation taurine dans les plus grandes arènes de Madrid en vue des saisons 2007 et 2008. La société Taurodelta est donc arrivée en tête des procédés d'attribution de points, devançant d'1,28 point le dossier présenté par Simon Casas sous la bannière Toreart. La société de Tomás Entero, qui avait proposé l'offre économique la plus importante, se classe en troisième position, à sept points du premier.

La Communauté de Madrid a justifié ce résultat final en faisant valoir l'expérience du dossier présenté par le candidat sortant. Sur ce point précis, la société Taurodelta obtient un total de 15 points – censés représenter 97 années d'expérience ! La société de Simon Casas arrive bon deuxième dans cette catégorie, avec seulement 5,10 points – pour 38 années d'expérience.

Dans les autres catégories, on note que la société Toreart se classe en première position concernant la programmation taurine, avec un total de vingts points, et devançant d'une longueur le dossier de Tomás Entero. Curieusement, le dossier de José Antonio Martínez Uranga ne se classe que troisième, avec 17,75 points, dans la catégorie qui intéresse finalement le plus l'afición.

Taurodelta remporte donc ce concours avec un total de 81,41 points, devant Toreart, crédité de 80,13 points. La société de Tomás Entero a pour sa part recueilli un total de 74,33 points.

Habituellement prolixe en paroles, Simon Casas a affirmé à l'agence Mundotoro que sa déclaration était qu'il ne ferait "pas de déclarations". Selon plusieurs sites espagnols, le directeur des arènes de Nîmes se serait rapproché de la brigade anti-corruption espagnole afin d'ouvrir une enquête sur les méthodes d'attribution du concours de Las Ventas.

Le retard pris dans l'annonce finale du vainqueur du concours, relié à la mise en règle de la société Taurovent – gérante de Las Ventas en 2005 et 2006 – avec le cahier des charges, pose un point d'interrogation à Madrid sur la transparence de l'appel d'offres. Simon Casas a déjà, par le passé, présenté des recours en justice afin de contester la décision finale de la Communauté de Madrid.


La Communauté de Madrid serait-elle une république bananière ? Aujourd'hui, la plupart des sphères aficionadas qui ont pignon sur rue à Madrid sont outrées de la décision finale de la Communauté de Madrid au sein de laquelle plusieurs membres n'ont jamais caché leur hostilité à Simon Casas. En ce sens, le renouvellement du marché aux Choperitas, premiers d'un point, mais derniers en termes de programmation taurine, est entaché d'une suspicion qu'il est aujourd'hui impossible de dissimuler. Des actions en justice pourraient être menées à l'encontre des responsables de l'adjudication, dont l'objectivité risque bien d'être écornée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité