Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
26 novembre 2006

L'Hotel Lallemant, Musée des Arts Décoratifs de Bourges

"Cette maison est plus jolie encore que celle de Jacques Coeur; c'est un charmant petit chef-d'oeuvre, c'est l'architecture de la Renaisssance dans toute sa grâce. Jamais je ne me serais pardonné d'avoir quitté Bourges sans la voir, ou plutôt je n'aurai jamais cru les récits qu'on m'en aurait faits. C'est le beau idéal de la chevalerie.

Il y a surtout un escalier tournant, au coin de la plus petite tour, que je n'oublierai point; seulement on dirait qu'il a été fait pour des hommes de quatre pieds de haut, tant il est exigu. Les pierres qui le forment n'ont pas six pouces d'épaiseur, je ne conçois pas comment tout cela tient.

La petite porte d'entrée de cet escalier en miniature est couronnée par un médaillon de fort peu de saillie, qui représente un roi imaginaire, Francus, je crois, roi des Francs. Il y a une inscription. Au-dessus des portes du corps de logis principal, on voit deux têtes sortant d'une espèce d'oeil- de-boeuf, comme à ces jolis tombeaux de la Renaissance de l'église de la Minerve à Rome.

... Cette dame a eu la bonté de me conduire à la chapelle; cette pièce qui peut avoir dix pieds de large et vingt-cinq de longueur, serait un modèle admirable pour le plus charmant boudoir."

Stendhal - Mémoires d'un touriste.

Les constructeurs, les frères Lallemant, exerçaient des charges municipales et de finances : ils étaient liés aux milieux artistiques de leur époque. Edifié vers 1500, cet hôtel particulier est un exemple précoce de la Première Renaissance française.
L'Hôtel Lallemant est bâti sur le rempart gallo-romain de la ville. Cette position particulière explique le passage incliné commandant tous les accès : intérieurs par l'escalier en vis en oeuvre et extérieurs en faisant communiquer la cour haute (où se trouvait l'entrée principale) et la cour basse (actuel accès des visiteurs).
Le décor Renaissance d'une grande qualité est concentré autour des baies et sur les tourelles de la cour haute : la finesse de cette ornementation permet de supposer l'intervention d'un artiste italien. A l'intérieur, le plafond à caissons de l'oratoire est sculpté de motifs emblématiques exceptionnels.

Propriété de la Ville de Bourges depuis 1826, l'hôtel Lallemant a été aménagé en Musée des Arts décoratifs.

Mon frère y est allé avant-hier et m'a posté ses photos :

Bourges_004Lallemand_1Bourges_020Lallemand_7Bourges_006Lallemand_3Bourges_011Bourges_010Bourges_013Lallemand_5Bourges_018Lallemand_6Lallemand_2Bourges_014Lallemand_4

(photos Philippe Truong)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité