Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 novembre 2006

Sciences et Vie : de l'ethnologie à l'anthropologie

a"Pour le développement de l'ethnologie et de l'anthropologie du Vietnam" était le thème du 4e congrès de l'Association d'ethnologie du Vietnam (mandat 2006-20101) qui s'est tenu 25 novembre à Hanoi. Cette association s'apprête à devenir désormais l'Association vietnamienne des ethnologues et anthropologues (AVEA).
L'AVEA, membre de l'Union des associations scientifiques et techniques du Vietnam, a pour mission d'étudier non seulement les sociétés et l'histoire des ethnies du pays, mais encore d'autres aspects de la vie sociale contemporaine tels que l'environnement, l'urbanisme, la santé, les religions à l'heure de la mondialisation. Selon Nguyên Van Huy, président réélu de l'AVEA, de nombreuses universités ont orienté la discipline de l'ethnologie vers celle de l'anthropologie dans les formations universitaire et post-universitaire.
"Dans le contexte actuel de l'intégration internationale, il faut une bonne coordination entre les recherches en ethnologie et celles en anthropologie. Ce, dans le but de maintenir la culture fondamentale de l'homme vietnamien, minimisant l'indépendance et l'influence de l'individualisme", a insisté Vu Liên Hoàng, président de l'Union des associations scientifiques et techniques du Vietnam.
Le 4e congrès de l'AVEA a défini ses nouvelles orientations dont l'amélioration de la qualité des recherches et des formations tant en ethnologie qu'en anthropologie, et surtout le passage de l'ethnologie à l'anthropologie qui est encore mal connu. Les scientifiques se sont également accordés sur le fait que la vulgarisation des cultures, d'un point de vue ethnologique comme anthropologique, devient indispensable au grand public. Quant au volet des relations extérieures, l'AVEA devrait élargir ses coopérations en participant aux activités internationales, dont la 16e réunion internationale des ethnologues et anthropologues qui se tiendrait en 2008 à Kunming, Yunnan (Chine).
À cette occasion, le jury de l'AVEA a décerné le premier prix d'ethnologie à l'ouvrage Culture villageoise de la zone montagneuse du Centre, valeurs traditionnelles et transformations historiques, du chercheur Nguyên Huu Thông. D'autres prix ont de même été décernés, respectivement aux recherches de l'Institut d'ethnologie et de l'École Française d'Extrême-Orient.

(Lê Thanh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité