Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
28 novembre 2006

Un musée sur l'agriculture dans la capitale

aOn y trouve des charrues, des moulins et des grabats en bambou, des égrugeoirs en bois, etc., qui symbolisent la vie d'auparavant des agriculteurs du Nord. Pourtant, ce musée se trouve bien à Hanoi.
C'est aussi le 1e musée privé à Hanoi. Appelé "Musée des outils de la campagne", son entrée est gratuite. Y sont présentés les outils de production et de la vie quotidienne des paysans du Nord. Dans un espace de 100m², 200 objets sont divisés selon 3 thèmes : outils de production, ceux pour la vie quotidienne et pour le culte.
On y trouve d'anciens outils de production, centenaires, seulement vus dans des films ou des journaux. Dans ce coin, voici des manteaux de palme. Et là, voilà des charrues au soc de fonte et des moulins en bambou. Revoir ces outils campagnards d'un autre temps permet à certaines personnes de revivre leur enfance de jadis, dans une région montagneuse solitaire mais tranquille.
Chaque jour, le musée accueille de nombreux visiteurs, vietnamiens comme étrangers, qui viennent pour découvrir la vie des agriculteurs du Nord. Les jeunes citadins sont curieux de s'imprégner pour un bref moment de l'ambiance des champs qu'ont vécue leurs parents ou grands-parents.
Trân Thi Hà, 70 ans et habitant Hô Chi Minh-Ville, visitait sa province natale de Hà Tây (Nord) avec un ami quand elle prit connaissance de ce musée. Elle a décidé de le visiter. "Ces outils n'existent plus dans ma province mais je les revois ici. En les regardant, les souvenirs de mon enfance reviennent. Je revois en imagination ma mère, assise sur ce hamac en bambou, démêlant mes cheveux. Les nuits de pleine lune, elle m'y racontait des contes. Comment pourrait-on oublier le berceau de son enfance ?", a raconté Mme Hà avec enthousiasme.

Tout le monde est d'origine paysanne
Le fondateur du musée est Trân Phu Son. Il a consacré 20 ans pour collectionner les outils dans la campagne du Nord. Il dit : "Où que nous vivions, nous sommes d'origine paysanne. Il est impossible d'oublier son origine. Nous sommes tous enfants de mères paysannes. Je veux garder ces outils comme héritage pour nos enfants".
Originaire de Tu Liêm, dans la banlieue de Hanoi, il a passé son enfance à la campagne. Il garde toujours dans sa tête l'image des champs, des digues, des puits et des agriculteurs qu'il aime bien.
Il a ramassé les outils dont on ne se servait plus et que l'on voulait jeter. Pour les autres objets, ils ont été achetés à leurs propriétaires. Beaucoup de paysans ont cru qu'il était un trafiquant d'antiquités et ont demandé des prix élevés, allant jusqu'à des milliers de dollars. Il y a des objets pour lesquels il a du emprunter de l'argent à ses amis pour pouvoir les acheter car "la valeur est inférieure au prix acheté, mais cet objet est nécessaire à ma collection". À sa retraite en 2004, il possédait des centaines d'objets. Il a convaincu sa famille pour transformer leur appartement dans le quartier résidentiel de Vân Hô 2 (Hanoi) en musée.
Fin 2005, le musée privé "Les outils de production et de la vie quotidienne des paysans du Nord" a été officiellement inauguré et M. Son continue toujours à chercher de nouveaux objets.
"Je suis une personne qui veut préserver l'âme de la campagne dans la ville pour la jeune génération", exprime M. Son.

(Hà Minh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité