La haute couture vietnamienne à l'étranger
Beaucoup estiment qu'à étranger, la mode vietnamienne n'est connue qu'à travers échanges culturels, expositions ou festivals internationaux, et qu'elle se limite lors de ces événements seulement à la présentation d'ao dài (tuniques fendues traditionnelles des femmes vietnamiennes). En réalité, certains stylistes ont vraiment réussi à se tailler une place sur le marché international, comme Sy Hoàng, Minh Hanh, Liên Huong, Kiêu Viêt Liên, Lê Minh Khoa, Vo Viêt Chung, Viêt Hùng, Ngô Thai Uyên, Thuân Viêt.
À Hongkong, un des hauts lieux de la mode en Asie, il n'est pas rare de voir des boutiques frappées du nom Lê Minh Khoa. Ses créations sont aussi vendues dans des magasins de luxe. La haute couture de marque Lê Minh Khoa se retrouve également à Guangzhou, en Chine. "À part la Chine, mes créations sont vendues aux États-Unis, en Australie, en Malaisie. Selon mes clients américains, la haute couture vietnamienne s'oriente vers le luxe. La mode nationale sera de plus en plus connue sur la scène internationale", a fait remarquer Lê Minh Khoa.
Selon le styliste Viêt Hùng, se faire une place sur le marché international ressemble à un vrai parcours du combattant avec des "up and down". En 4 ans d'efforts ponctués d'échecs, il a réussi à ouvrir 4 magasins aux États-Unis, 2 au Canada, 2 en Australie, 2 en Allemagne et un en République tchèque... "Mon objectif actuellement est d'arriver à 30 boutiques au Japon. Une grande partie de mes créations sont faites à la main, notamment oreillers, robes de mariage, matelas", a expliqué Viêt Hùng.
Kiêu Viêt Liên, une styliste qui a suivi des formations de design en France et en Australie, dispose également de bon nombre de clients aux États-Unis, en France, en Australie. Son point fort : les tenues de mariage, robes de soirée et, surtout, les vêtements brodés. D'après lui, soie, taffetas, velours... sont les matières qu'affectionnent le plus les clients étrangers.
Công Tri, quant à lui, est un des stylistes préférés de nombre de chanteurs vietnamiens connus (My Tâm, Hô Quynh Huong, Hô Ngoc Hà...), mais aussi de nombreux clients de par le monde (Australie, Singapour, Japon...). Récemment, la styliste Liên Huong a présenté des centaines de créations d'ao dài, vestes "rénovées" pour homme... aux États-Unis, au Japon, en France et au Canada. "Les stylistes vietnamiens s'intègrent bien dans le monde de la mode. En voyant telle ou telle collection de luxe, nous pouvons reconnaître la patte des stylistes vietnamiens", a estimé un client nippon.
(Viêt Anh/CVN )