Découverte de milliers d'objets sur le site archéologique de Cai Beo
Des milliers d'objets ont été découverts sur le site archéologique de Cai Beo, situé sur l'île de Cat Ba, ville de Hai Phong (Nord), lors d'une fouille menée ce mois-ci par des experts de l'Institut d'archéologie du Vietnam et du musée de Hai Phong, a annoncé lundi Nguyen Phuc Tho, directeur de ce dernier.
Ce site, qui est daté d'entre 4.000 ans et 7.000 ans, renferme des centaines d'outils pour couper et tailler, tels que haches, lances et pilons, ainsi que des milliers d'objets en céramique tels marmites, bols, assiettes et un réchaud. Y a été également trouvé un certain nombre de dents d'animaux terrestres et aquatiques.
Découvert en 1938 par l'archéologue français M. Colani, le site de Cai Beo, qui appartient à la culture du même nom, a été fouillé à quatre reprises avec une grande quantité d'objets.
La culture de Cai Beo a laissé des traces dans plusieurs sites éparpillés dans la baie d'Ha Long, dont le plus important se trouve à Cat Ba. Elle est un des témoins qui nous permet d'affirmer que les ancêtres des Viet d'antan ont su s'adapter très tôt à la mer et a développé une culture éclatante. -AVI