Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 décembre 2006

Agent orange/dioxine: échange international à Ho Chi Minh-Ville

Plus de 200 personnes ont participé dans un échange international de soutien aux victimes vietnamiennes de l'agent orange, organisé dimanche à Ho Chi Minh-Ville à l'initiative de l'Union des Organisations d'Amitié municipale et de l'Association des victimes de l'agent orange du Vietnam.

Lors de cet échange, Nguyen Duc, un des frères siamois victimes de l'agent orange et séparés avec succès en 1988 par une équipe de chirurgiens vietnamiens et japonais, a exprimé sa reconnaissance profonde à l'égard de tous ces docteurs, des amis japonais, britanniques, français, australiens, belges, néo-zélandais ou sud-coréens qui l'ont épaulé lui et son frère siamois Viet, ainsi que d'autres victimes vietnamiennes au cours de ces vingt dernières années. Nguyen Duc s'est marié le 16 décembre.

L'échange a été honoré de la présence du professeur Bunro Fujimoto, qui a fondé l'Association Negaukai et l'Association pour le développement des siamois Viet-Duc. C'est lui qui a organisé des collectes de fonds pour aider ces frères démunis et d'autres personnes dans la même situation. Il a également présidé des séminaires nippo-vietnamiens sur l'éducation des enfants handicapés.

Quant au photographe japonais Goro Nakamura, il est auteur de plus de 35.000 photos et de nombreuses expositions au Japon, aux Etats-Unis ou en République de Corée. Grâce à ces clichés pris au cours de ces trois décennies, il espère éveiller la conscience de l'humanité sur les douleurs des mères vietnamiennes dont les enfants sont handicapés à cause de l'agent orange.

Âgé de 76 ans, le secrétaire général de l'Association Grande-Bretagne-Vietnam, Len Aldis, qui a eu l'initiative de la collecte, via internet, de signatures de soutien aux victimes de l'agent orange/dioxine, plaide inlassablement pour que justice soit rendue à ces victimes. Le dimanche 17 décembre, son site web comptait 696.238 signatures. Il a affirmé qu'il continuera ce combat jusqu'au bout.

En tant que coordinateur de la "Campagne d'assistance et de responsabilité envers les victimes de l'agent orange", le professeur Ngo Thanh Nhan vient d'accompagner une délégation de représentants de ces victimes visiter une dizaine de villes des Etats-Unis pour sensibiliser la population américaine aux terribles effets de ce produit toxique sur l'homme.

Le professeur Nhan a pris part à plusieurs conférences internationales consacrées aux études à cette question.
Prochainement, la campagne de collectes de signatures et de fonds pour aider les victimes de la dioxine sera renforcée dans près de 20 villes américaines, en prévision de la séance de jugement en appel dans le cadre du procès intenté par les victimes vietnamiennes contre les fabriquants américains des substances chimiques. Cette séance est prévue en avril 2007 à New York, a informé le professeur Nhan. -AVI


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité