Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 158 065
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
24 décembre 2006

Trân Nguyên Giap, un bibliophile héritier d'un patrimoine familial

aA première vue, c'est un simple restaurant de spécialités de Huê, assez calme mais connu situé dans la rue de Dinh Tiên Hoàng, 1er arrondissement à Hô Chi Minh-Ville. Ce n'est pas difficile de trouver la résidence de Trân Nguyên Giap, un jeune étudiant bibliophile.
Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont aménagés pour le restaurant et les 2e et 3e étages de la maison sont pourtant une grande bibliothèque de la famille de Trân Nguyên Giap qui a reçu cette année le premier prix de l'inédit concours La bibliothèque familiale.
Giap a hérité la passion du livre de ses parents. Cette passion est nourrie depuis son enfance. D'une habitude à une passion. Giap a agrandi dans ce monde des bouquins. Amoureux du livre, ce bibliophile mange avec livre, dort avec livre.
La chambre de Giap est aussi sa salle d'étude et de lecture avec les étagères accrochées aux murs mais aussi dans d'autres coins de la pièce. Assis dans n'importe quelle place dans la chambre, Giap peut tenter la main pour prendre un livre. Pour lui, la lecture n'est pas un simple loisir mais elle lui apporte de connaissances pour les études et de bonnes vertus pour la vie. Au lycée, doué en maths, mais Giap a décroché la médaille d'or du concours olympique d'histoire de la région du Sud.

Une bibliothèque de 5 générations
Posséder de 8 bibliothèques d'une volume de 7.000 titres classés en 11 thèmes spécifiques : littérature moderne, géographie, histoire, calligraphie, littérature chinoise, beaux-arts, archéologie, etc. Selon Giap, ce patrimoine familial contient des bouquins anciens et précieux. Ce bibliophile fait savoir qu'il a déjà presque tout lu et même plusieurs fois pour certains livres. En revanche, il n'est pas malheureusement en mesure d'étudier le han nôm (vietnamien au caractère chinois).
Giap est le descendant de la 5e génération du ministre de la justice Trân Dinh Ba, sous le règne du roi Thành Thai (1879-1954). Le livre Annam Tonkin de Truong Vinh Ky datant d'une centaine d'années, a décroché le premier prix Le livre d'or en 2004. Les livres de la famille Trân a monopolisé l'ensemble des prix de 2002.
En outre, la bibliothèque grandiose de la famille de Giap présente un éventail de vieux livres dont Thâp muc nguu dô tung, publié au temps du roi Lê Du Tông (1720), qui raconte la vie religieuse du Vietnam à travers 10 peintures. La version vietnamienne du livre traduite par Trân Dinh Son, le père de Giap, a été offerte à l'Institut de recherches bouddhiques du Vietnam. De plus, il faut compter encore le manuel du bouddhisme de la dynastie de Nguyên intitulé Không môn tông hop yêu, qui a l'histoire de 235 ans, et d'autres publications datant depuis le règne Tu Duc (1878) et en 1906.
Avant son installation à Saigon en 1968, 40% des livres de la famille de Giap, ont été endommagés par le climat rude de Huê (Centre) et la guerre. Aujourd'hui, ses vieux livressont effectivement fragilisés. Le jeune passionné Giap utilise tous les moyens et techniques possibles pour sauvegarder la bibliothèque originale de la famille. Ce geste est pour la finalité de transmettre ce patrimoine aux successeurs et de permettre aux organisations de recherches d'y avoir l'accès.

(Thanh Tu/CVN)

Commentaires