Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
2 janvier 2007

Les nouveaux trésors de l'humanité : La culture des agaves bleus

Depuis plus de 2 000 ans, l'agave bleu sert à fabriquer des textiles et des boissons fermentées. Dès le XVIe siècle, la plante a été utilisée pour produire de la tequila. Aujourd'hui, sa culture fait partie de l'identité nationale mexicaine.

a

Comme on le voit ci-dessus, les agaves sont plantés à 1,20 mètre d'intervalle, en rangées parallèles. L'ananas de l'agave, qui forme le coeur de la plante, se récolte au bout de sept à dix ans.

Le site inscrit cette année au patrimoine mondial s'étend sur 34 568 hectares entre le pied du volcan Tequila et la vallée profonde du Rio Grande. Il inclut des champs d'agaves bleus ainsi que de nombreuses constructions associées à leur exploitation. On y trouve notamment des villes, des fabriques de tequila en activité ou désaffectées, des distilleries, des tabernas (distilleries illégales) et des haciendas (propriétés foncières dont certaines datent du XVIII e siècle). Autant d'édifices qui reflètent l'essor de la consommation internationale de la tequila aux XIX e et XX e siècles. (Caroline Lebrun)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité