Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 janvier 2007

Hô Chi Minh-Ville : premier Musée d'histoire naturelle du Vietnam

aaLe gouvernement a approuvé la planification globale du Musée d'histoire naturelle du Vietnam à l'horizon 2020. Cet établissement est le fruit de la coopération depuis 1999 entre l'Union des associations scientifiques et technologiques du Vietnam (UAST) et l'association hollandaise The Rainforest Project (TRP).
Hô Chi Minh-Ville a alloué 30 ha au parc culturel des ethnies du Vietnam (9e arrondissement) pour bâtir le premier Musée d'histoire naturelle, tout en assurant financièrement les préparatifs de sa construction. Nguyên Thành Tài, maire adjoint de la ville et chef de la direction du projet, souligne que ce sera un musée régional des provinces méridionales. Cet ouvrage culturel et scientifique original deviendra aussi un centre éducatif non seulement pour Hô Chi Minh-Ville mais aussi toute la région.

Le docteur et académicien Vu Tuyên Hoàng, président de l'UAST précise : "L'objectif essentiel de ce musée, c'est d'éduquer, surtout les jeunes, mais aussi les enseignants". Sans oublier son rôle dans les recherches scientifiques sur la nature, l'environnement et l'astronomie, ainsi que dans la préservation à long terme des spécimens et documents en la matière.

Selon les prévisions, après 10 ans d'activité, ce musée devrait posséder une riche collection d'échantillons représentant 80% des espèces d'animaux et plantes du Vietnam. Ici seront présents les témoignages du développement de la pensée physique de Newton à Einstein, notamment de l'origine des Vietnamiens, etc. Selon Mac Duong, président de l'Association d'ethnographie de Hô Chi Minh-Ville, le musée présentera complètement l'histoire du développement de la nature, le lien entre l'homme et l'environnement.

Selon le docteur Dang Huy Huynh, de l'Institut de l'écologie et des ressources vivantes, le Vietnam possède de nombreux animaux et plantes rares qui sont menacés de disparition. Le Musée d'histoire naturelle du Vietnam sera construit grâce à l'aide des zones biologiques, des parcs nationaux et des zones de préservation naturelle comme le parc Cat Tiên, les sites de préservation des terrains inondés de Tràm Chim et Lang Sen.

Hô Chi Minh-Ville et San Francisco (États-Unis) ont signé un mémorandum sur l'assistance américaine à la construction du musée. Ce projet, d'un investissement de plus de 49 millions de dollars, comprend 2 étapes. La première (1999-2013) vise à construire des bâtiments capables d'accueillir 5 millions d'objets et des ouvrages auxiliaires. Pour la deuxième (à partir de 2014), les locaux seraient élargis pour l'obtention de 5 millions de spécimens supplémentaires.

Les experts sont unanimes qu'il faut construire un musée moderne et riche de caractéristiques régionales, ce qui "nécessite la participation active du milieu de scientifiques du pays". (Hà Minh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité