Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
8 janvier 2007

Bilan : bons résultats au regard des ethnies minoritaires

aLe travail en direction des ethnies minoritaires a obtenu en 2006 des succès importants, contribuant ainsi au développement socio-économique des régions qu'elles peuplent et celles montagneuses.
Des changements positifs ont été enregistrés dans les régions des ethnies minoritaires et montagneuses en matière d'infrastructures, d'éducation, de santé, de culture... Le bloc de grande union est consolidé et la sécurité politique est maintenue. Les minorités ethniques ont confiance dans les options et lignes politiques du Parti et de l'État.

La diversification de la structure économique vers une production marchande, la culture de nouvelles espèces ainsi que l'application de nouvelles techniques culturales donnent des rendements élevés, améliorant le niveau de vie des minorités ethniques. La croissance économique des régions peuplées d'ethnies minoritaires (10%) est plus élevée que la moyenne nationale (8%). La plupart des communes particulièrement difficiles sont désormais dotées de voies carrossables, de l'électricité, d'écoles, de postes médico-sanitaires et de maisons culturelles. Le taux de pauvreté, qui a connu une nette baisse, est aujourd'hui de moins de 10% dans les provinces de Quang Ninh (Nord), Dông Nai, Binh Duong (Sud). Plus de 90% des enfants issus d'ethnies minoritaires en âge de scolarisation fréquentent effectivement l'école. Dans le Nam Bô oriental est dispensé actuellement l'enseignement des langues khmère et cham. Si le taux de bacheliers est de 94,74% en moyenne nationale, il est de 91,1% dans la haute région du Nord, de 92,37% dans le Centre, de 88,04% dans le Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre) et de 85,37% dans le delta du Mékong.

La première phase du programme de développement socio-économique des régions des minorités ethniques (Programme 135) est achevée, 671 communes en situation particulièrement difficiles ayant atteint les objectifs de celui-ci. La 2e phase, dotée d'un budget de 1.816 milliards de dôngs, se poursuit avec notamment 1.750 milliards réservés à la construction d'infrastructures.

Le programme 134 relatif à l'assistance en matière de terres arables, de logements et d'eau potable en faveur des foyers nécessiteux est correctement exécuté. En 2 ans, de 2005 à 2006, plusieurs localités ont remplacé les maisons provisoires par de nouvelles constructions plus solides. Plus de 33.600 foyers de minoritaires (14%) se sont vus attribuer des terres pour leurs cultures, et des ouvrages d'adduction en eau potable ont été construits dans les provinces de Yên Bai, Diên Biên, Son La, Cao Bang, Lang Son (Nord), Quang Nam (Centre), Lâm Dông (Tây Nguyên).

En 2006, le Comité d'ethnies minoritaires du gouvernement a perfectionné le réseau d'organisme en la matière. Pour l'heure, 52 villes et provinces sur les 64 du pays ont mis sur pied des organismes chargés des minorités ethniques. Au niveau de district, 123 sur 285 disposent de bureaux pour les ethnies et les affaires religieuses. Des imprimés au service des minorités ethniques ont été publiés par le Comité d'ethnies minoritaires, tels le journal Ethnies et Développement, la revue Ethnies, les bulletins Programme 135, Sciences...

Orientations pour 2007
L'objectif du travail en direction des ethnies minoritaires en 2007 consiste à perfectionner les organismes ad hoc. Il s'agit plus concrètement d'intensifier et de diversifier la vulgarisation des options, lignes et politiques du Parti et de l'État dans les régions montagneuses, celles des minorités ethniques, frontalières, insulaires, lointaines et reculées et d'y envoyer des cadres pour mieux saisir leurs problèmes et leurs souhaits, ce afin de proposer les mesures idoines au Parti et à l'État.

En 2007, le Comité d'ethnies minoritaires se consacrera à l'élaboration et au perfectionnement des politiques ainsi qu'à celui de la direction de la réalisation des programmes et projets dans les régions montagneuses et des ethnies minoritaires. Il collaborera avec les ministères et localités concernés pour mener à bien les politiques liées aux minorités ethniques, sans omettre de les encourager à se conformer aux politiques du Parti et de l'État. (Giang Ngân/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité