Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
9 janvier 2007

Originalité : bientôt une maison flottante sur la rivière des Parfums

aUne maison flottante va prochainement promener les touristes sur la rivière Huong (des Parfums) dans la ville romantique de Huê, ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyên (1802-1945).
Cette maison originale, une initiative de Nguyên Choi, un batelier doté de 30 ans d'expérience sur la rivière des Parfums, est presque achevée. Comprenant 3 pièces, elle est construite en bois kiên kiên ,un bois précieux de couleur brune, selon l'architecture des maisons ruong -ancien logement entouré par le jardin, une originalité de Huê-. Son fondement? Deux bateaux d'un tonnage de 35 tonnes. Pour assurer la sécurité, hauteur, longueur et largeur de cette maison flottante ne dépassent pas respectivement 3,4 m, 12 m et 7 m, selon M. Choi.

La toiture est couverte de tôle en forme de tuiles luu ly , qui couvrent les édifices royaux sous le règne des Nguyên. Une fois achevé, l'ouvrage sera décoré par des meubles de style ancien. "De l'architecture à la décoration intérieure, tout doit assurer une ambiance romantique, chaleureuse et luxueuse", confie Nguyên Choi. La touche finale sera apportée par des lanternes de Hôi An. Au total, 800 millions de dôngs ont été nécessaires pour construire cette maison. Le plan de formation du personnel de cette maison flottante est également souligné. Selon Nguyên Choi, ils doivent acquérir des connaissances sur les sites et la culture de Huê, sans oublier un bon niveau d'anglais.

Aux côtés de Nguyên Choi, l'initiateur de cette maison, se tient son ami Trân Duy Xuyên. Ce menuisier a contribué à réaliser le rêve de son ami. Ils ont collecté bien des photos sur les architectures des maisons de jardins du Vietnam et de la Chine avant de trouver enfin une structure appropriée avec une maison flottante, assurant à la fois l'esthétique classique et la sécurité. Une fois à bord de ce navire spécial, les touristes pourront profiter d'un moment de divertissement agréable en appréciant des airs de musique traditionnelle de Huê, tout en admirant les sites pittoresques le long du cours d'eau. (Diêu An /CVN)

Mon avis : je passerai bien une nuit sur ce bateau la prochaine fois que j'irai à Huê, quitte à me faire traiter de touriste "viêt kiêu" (suprême insulte pour certains...). Je suis assez séduit par ce qui est décrit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité