Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 862 150
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
10 janvier 2007

Protection : la croissance économique dépend de l'environnement

aLe Vietnam est obligé de respecter la protection environnementale dans son développement économique, a insisté le docteur Trân Hông Hà, directeur du Département de protection de l'environnement (DPE), dépendant du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement.
Le Vietnam est au seuil de son industrialisation et de sa modernisation, son environnement connaissant néanmoins des signes de pollution, notamment dans les rivières, les zones urbaines et industrielles. Les enquêtes du DPE ont fait la lumière sur l'alarmante pollution des régions comportant des déchets toxiques issus de la guerre, comme les aéroports de Biên Hoà (Sud), de Dà Nang (Centre), A Luoi -Thùa Thiên Huê (Centre). L'alerte a aussi été donnée dans les zones abritant les usines de produits chimiques dotées de technologies obsolètes
.

Le Parti et l'État ont signalé ces sources de pollution environnementale, tout en proposant des politiques qui s'orientent vers un développement durable. Ce travail laisse néanmoins à désirer dans certaines localités et les entreprises plus intéressées par les intérêts économiques que par la protection de l'environnement. La majorité des habitants n'ont également pas conscience de l'environnement, a souligné M. Hà. Les difficultés se situent dans la gestion de l'environnement, faute de législations dans ce secteur. L'appareil de gestion de l'État à l'échelon local connaît aussi des défaillances, en qualité et quantité.

Pour remédier à ce problème, d'après le docteur Trân Hông Hà "il nous faut nous engager à protéger l'environnement à grand renfort de mesures vigoureuses et d'éducation à l'égard de toute la population". Ce travail s'avère plus important dans la conjoncture où le Vietnam a adhéré à l'Organisation mondiale du commerce. Il s'impose désormais comme un critère indispensable, pour s'orienter vers un développement durable. La protection de l'environnement est réglementée par la loi, devenant désormais la tâche de chacun. Une manière importante pour équilibrer la croissance économique et le respect de l'environnement, conjuguant l'intérêt immédiat et à long terme, conclut le directeur du DPE. (Duc Hiêu/CVN)

Mon avis : je ne peux que formuler mes voeux les plus chaleureux pour que le docteur Trân Hông Hà soit entendu et puisse faire appliquer ses prescriptions...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité