Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
11 janvier 2007

"Mao, visisons contemporaines" chez JGM Galerie

En sortant des soldes d'Andrew, nous avons profité d'être dans le même hotel particulier pour aller voir l'exposition "Mao, visions contemporaines" chez JMG Galerie. Certains artistes ont retenu particulièrement mon attention.

HUANG YAN a fait des bustes de Mao en porcelaine. Il a gardé le buste officiel mais a recouvert la porcelaine en bleu et blanc tel un vase Qing. Sur un autre petit buste, la tête était en bleu et blanc (des rinceaux Qing) et le corps jaune et polychrome Qing. Je vous montre deux bustes qui n'y étaient pas exposées mais qui donnent une idée de son travail.

a

b

LIU LIGUO a fait deux statues de Mao en porcelaine. Sur la première, son manteau blanc était recouvert de pêches de longévité (genre famille rose, d'époque Kien Long entre autres). Elle me rappelle l'une des masterpieces de la collection de mon grand père qui trône dans le grand salon. Pour la seconde, Mao avait un manteau "mille fleurs", un pantalon et des pantoufles de même, mais il a gardé en dessous sa fameuse vareuse verte... La plus drôle a été la représentation de Mao en Bouddah Maitreya assis entouré de jeunes chinois, tout à fait le genre de statuettes qu'on possède dans chaque maison (elle est censée porter bonheur et assurer une longue descendance). Il y en avait une d'époque Qing chez mon grand père dans la salle à manger...

a

WANG MAI dans un tout autre registre, m'a complètement séduit avec 4 toiles métalliques bronze sur lesquelles le visage de Mao était complètement estompé et en métal blanc; le tout dans des cadres dorés, on ne peut plus européens. L'autre pièce qui a retenu mon attention est également un portrait de Mao dans la même technique mais dans un cadre à pied en bois de fer chinois classique, les lettrés y encadraient des pierres de rêve.

Bien entendu, vous pouvez voir des vues de l'exposition sur le site http://www.jgmgalerie.com/fr/jgm.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité