Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 160 023
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
12 janvier 2007

Exposition : Jean Baptiste HUYNH

Avant hier, après les soldes d'Andrew, l'expo "Mao, visions contemporaines" chez JGM Galerie, nous sommes allés sous la pluie Rive Gauche jusqu'à l'Ecole des Beaux Arts afin de voir l'exposition "Le regard  l'oeuvre" de Jean Baptiste Huynh qui se finissait le 14 janvier... Geneviève a beaucoup aimé les portraits les préférant aux natures mortes (surtout les fleurs) qui font tout de suite penser à Robert Mapplethorpe. Philippe est fasciné par le regard des portraits et nous avons joué avec lui au symbolisme tout à fait vietnamien de l'accrochage d'un mur où la photo de sa femme Huyên était entourée de celles de la lune, de l'eau (tous les trois éléments Yin) et un photo du lotus (la pureté)... Nous avons également aimé cette salle carrée complètement spirituelle om se retrouvaient sur chaque mur, la photo d'un bâton d'encens, celle d'un brahmane, celle d'un moine japonais et celle d'un garçon indien dégoulinant (on l'imagine sortant du Gange...) J'ai essayé de retrouver les photos exposées, mais toutes n'y sont pas malheureusement. Ensuite, nous avons joué au choix "Si tu devais emporter une oeuvre ou disons deux, lesquelles prendrais-tu ?"

Nous allons commencer par nos choix. Ma préférée "Japon, Pinceau, 2002" dont j'ai appris sur le cartel qu'elle appartient à la collection André Simons, Belgique. Le veinard !

a

Ensuite, j'hésite entre le portrait de "Christian" (l'enfance, la pureté, le classicisme de sa blondeur) ou "Ethiopie, Main, 2005" (la culture, la spiritualité, l'instinct de conservation... Je m'imagine qu'il s'agit de ces premiers manuscrits éthopiens, peut-être ramené de Jérusalem par la Reine de Saba).

Philipe a choisi "Japon, Encens, ?" et je crois, le portrait d'un indien dont on se demande s'il n'était pas aveugle...

a

Geneviève a dit qu'elle choisirait peut-être un portrait mais elle estime difficile de vivre avec certains. Enfin de compte, je ne connaîtrais pas son choix.

J'ai essayé de retrouver les photos qui étaient à l'exposition. Je les incluerai au fur et à mesure... et remplirai les titres...

huynh

"Vietnam, Huyen VII, 2005"

a

"Vietnam, Lune, ?"

a

"Japon, Mer III, 2002"

a

?

a

'Japon, chatons, ?"

a

'?"

Sur la façon dont Jean Baptiste Huynh explique son travail, je vous reporte à mon post du 31 octobre 2006 annonçant son exposition pendant le Mois de la Photo 2006 : http://alaintruong.canalblog.com/archives/2006/10/31/3045794.html

Commentaires