HELEN MIRREN RÉCOMPENSÉE AUX GOLDEN GLOBES

a

BEVERLY HILLS, Californie (Reuters) - Helen Mirren, qui a incarné la reine Elizabeth II dans "The Queen", et Forest Whitaker, apparu sous les traits du dictateur ougandais Idi Amin Dada dans "Le dernier roi d'Ecosse", ont été récompensés lundi soir lors de la cérémonie des Golden Globes.

La première a reçu le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique. Le second, celui du meilleur acteur.

"Babel", du réalisateur mexicain Alejandro Inarritu, a obtenu le prix du meilleur film dramatique, tandis que Martin Scorcese a reçu le Golden Globe du meilleur réalisateur pour "Les Infiltrés".

"Dreamgirls" a remporté le prix de la meilleure comédie ou film musical. Dans ce registre, c'est la comédienne Meryl Streep qui a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Le diable s'habille en Prada".

Sacha Baron Cohen a reçu le prix du meilleur acteur dans une comédie ou un film musical pour son interprétation d'un journaliste kazakh dans "Borat".

"Letters from Iwo Jima", dans lequel Clint Eastwood présente le point de vue japonais de la bataille d'Iwo Jima, a reçu le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Les Golden Globes, dont le palmarès préfigure souvent celui des Oscars, sont décernés par l'Association de la presse étrangère à Hollywood, tandis que les statuettes dorées sont attribuées par le secteur du cinéma.

La 79e cérémonie des Oscars aura lieu le 25 février.

Mon avis : Je ne comprends pas le prix accordé à Sacha Baron Cohen. Ce film représente le comble de la vulgarité antisémite et homophobe. Donner un prix à son interprète principal, sa prestation mise à part, ne serait-ce pas quelque part "créditer" le film ?