Appel au mécénat pour restaurer sept grands dessins décoratifs de Charles de Wailly
Charles de Wailly (1730-1798), Panneau décoratif pour le décor de la loge de Mademoisel.e Cantat, actrice à la Comédie Française, vers 1783-1784, Aquarelle - 193 x 124 cm, Paris, Musée des Arts Décoratifs, © Musée des Arts Décoratifs
Paris, Musée des Arts décoratifs – Le cabinet des dessins du Musée des Arts décoratifs est d'une richesse parfois insoupçonnée. Il conserve ainsi un ensemble exceptionnel de sept très grands dessins de Charles de Wailly.
La taille de ces œuvres (193 x 124 cm), comme leur sujet (un décor de d'arabesques entourant des bustes d'auteurs dramatiques, des putti mimant des scènes tirées de leurs pièces), les apparente davantage à des cartons de tapisserie qu'à des dessins. Il s'agit pourtant d'œuvres achevées, qui étaient destinées à décorer la loge de Mademoiselle Contat, actrice de la Comédie Française.
Un panneau plus large que les autres a une iconographie légèrement différente. Il représente, à tout seigneur tout honneur, Molière assis sur son fauteuil. Les bustes des autres dessins semblent figurer Regnard, Beaumarchais, Lesage, Dancourt ou Marivaux..., toutes ces identifications n'étant pas certaines.
Outre son activité d'architecte, Charles de Wailly (1) est connu pour ses talents de décorateur de théâtre (on cite par exemple ceux pour une pantomime tirée du Paradis Perdu de Milton ou pour l'Armide de Lulli) et de concepteur de modèles de mobilier (tables, bureaux, etc.). Il est également l'auteur de nombreuxe dessins de ruines dans le goût de Piranèse.
S'il est exceptionnel de conserver encore un ensemble de ce type, par nature éphémère, la thématique (de grands hommes) comme le traitement (en grotesque) s'inscrit parfaitement dans le répertoire décoratif des années 1770-1780
La restauration de ces dessins coûtera 15.000 euros, montant raisonnable compte tenu de leur nombre et de leur taille. La Société du Salon du Dessin a eu l'idée, en collaboration avec le Musée des Arts Décoratifs, de profiter de la Semaine du Dessin qui accompagne le Salon du même nom (du 22 au 27 mars 2007) pour lancer une souscription. La Tribune de l'Art s'associera à cet appel au mécénat et donnera bientôt toutes les modalités pour y participer. Selon un principe bien connu, les internautes et les visiteurs du Salon pourront faire une promesse de don qui sera ensuite à régler directement auprès du Musée des Arts Décoratifs (une déduction fiscale sera possible). (courtesy www.latribunedelart.com)
1. Sur Charles de Wailly, vor le catalogue de l'exposition organisée en 1979 par la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, Charles de Wailly, peintre architecte dans l'Europe des Lumières. Ce décor est cité page 41 et le dessin représentant Molière est reproduit page 53.