Les fresques ressuscitent dans un palais de l'ancienne Cité impériale de Huê
(AVI) - Rongées par le temps et intempéries, les fameuses fresques du palais de An Dinh, un joyau huéen, retrouvent peu à peu leur spendeur d'antan, étant restaurées de mains de maître depuis près de cinq ans avec l'aide allemande, a annoncé le Centre de préservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de Huê.
Six peintures murales, réalisées en 1917 par le peintre Luong Quang Duyet, un grand dignitaire, ont restaurées et préservées durant la première phase (2003-2004) d'un projet financé à hauteur de 444.810 euros, dont 355.000 euros offerts par le ministère allemand des Affaires étrangères, a-t-il fait savoir.
Environ 3.610 mètres carrés de peintures et autres décorations en décrépitude sur trois étages doivent être restaurées durant la deuxième phase (2005-2007), a-t-il indiqué, ajoutant que les travaux seront achevés dans sept salles principales de l'édifice avant février prochain.
Selon Andres Liebe, chef du groupe d'experts allemands, en cette phase, les experts ont découvert que chaque salle du Palais An Dinh était ornée de motifs différents, aux couleurs identiques, un style d'ornement à la fois traditionnel et moderne. De telles décorations sont vraiment rares sur les fresques trouvées dans les vestiges européens.
Fruit d'une coopération entre le Centre de préservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de Huê et l'Association d'échanges culturels de Leibniz (Allemagne), ce projet est élaboré et mis sur les rails par le ministère allemand des Affaires étrangères et l'ambassade allemande au Vietnam.
Hormis la participation à la restauration de ces oeuvres artistiques, les experts allemands, venus des villes de Postdam et Cologne, prennent part encore à la formation en la matière des artisans du Centre de préservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de Huê. - AVI